Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le symptôme le plus éloquent d'une orchite est sans conteste celui de la douleur scrotale (des bourses). On peut estimer de façon générale, que sur 100 douleurs scrotales : 50 sont dues à une infection, 1 à une torsion, 1 à un cancer du testicule, et 48 à une cause inconnue ou mal expliquée.
Le deuxième symptôme important est l'inflammation du testicule : rougeur et gonflement entraînant une asymétrie des bourses. On parle alors de syndrome de “grosse bourse aiguë”. Le troisième symptôme important est la présence de fièvre, plus ou moins élevée (37,5°C à 39°C).
Dans tous les cas, s'il y a fièvre, frissons, brûlure mictionnelle, mal de ventre, éventuellement nausées, l'infection est alors forcément d'origine bactérienne.
Si la douleur dans le testicule est faible, il est peu probable que ce soit grave, et il est inutile de vous précipiter chez le médecin.
En revanche, si la douleur est brutale, intense, que vous avez du mal à marcher, il peut s'agir d'une orchite, épididymite ou orchi-épididymite. Un des moyens d'en avoir une idée est de soulever doucement le testicule enflammé. Si ce geste vous soulage, c'est généralement le signe de l'une de ces trois affections.
Le cas échéant, il est préférable de consulter le plus rapidement possible en cas de symptôme douloureux : médecin traitant, chirurgien- urologue ou, si le délai pour une consultation est trop long, le service des urgences de l'hôpital.
En effet, une douleur non soulagée doit d'abord faire penser à une torsion du testicule, fréquente chez les ados. Le médecin doit évoquer bien sûr ce diagnostic avant même de penser à une éventuelle orchite. Une torsion testiculaire qui n'est pas prise en charge rapidement aboutit en effet malheureusement à l'ablation chirurgicale du testicule.
Une douleur scrotale aiguë peut par ailleurs être le signe d'un cancer du testicule.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...