La personnalité paranoïaque est composée de quatre traits principaux :
> L'hypertrophie du moi : cette surestimation de soi-même est au centre de la personnalité paranoïaque. Elle entraîne la mégalomanie, l'orgueil, le mépris des autres, la vanité parfois cachée derrière une fausse modestie superficielle.
> La psychorigidité : le paranoïaque est incapable de se remettre en cause, de se plier à une discipline collective. Il a toujours raison et est autoritaire. Cette inadaptation sociale fait qu'il finit souvent par s'isoler et privilégier les apprentissages autodidactes.
> La méfiance et la suspicion : le paranoïaque pense que les autres cherchent à le tromper car ils sont jaloux de sa supériorité. Il se sent en permanence entouré de personnes envieuses et malintentionnées. Du coup, il est susceptible et toujours sur ses gardes.
> La fausseté du jugement : le paranoïaque suit sa propre logique, laquelle est basée sur une série d'interprétations fausses mais dont il est absolument convaincu. Il cherche d'ailleurs souvent à imposer ses opinions de manière tyrannique et intolérante à ses proches.
En cas de paranoïa, l'évolution de ces délires est émaillée de moments paranoïaques très aigus où la possibilité d'un passage à l'acte contre autrui est à craindre. On observe également des phases d'effondrement avec des dépressions qui peuvent être accompagnées d'idées suicidaires.
Un isolement social et affectif, plus ou moins important, est souvent la conséquence de ces interprétations délirantes.
Cependant, lorsque ce dernier est agressif et devient menaçant pour son entourage, une hospitalisation sous contrainte est indiquée. Une hospitalisation simple, à la demande du patient, doit être favorisée mais est plus difficile à mettre en place.
Le traitement de la paranoïa repose sur l'association de médicaments (neuroleptiques) et d'une action psychothérapeutique. Le psychothérapeute doit être vigilent avec le malade. Le cadre de suivi, défini à l'avance, devra être strictement respecté, dans les règles de bienséance qui se doivent. Tout manquement étant susceptible de provoquer une interprétation délirante chez le paranoïaque.
Un traitement antidépresseur et/ou anxiolytique pourra également être associé si la paranoïa se complique d'une dépression ou d'une anxiété.
> Aller voir un psy : comment trouver le bon ?
> Vaincre ses phobies et ses troubles anxieux
> Angoisse : j'apprends à gérer
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...