Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les symptômes de la personnalité borderline sont toujours déstabilisants pour l'entourage : émotivité, impulsivité, imprévisibilité, angoisse... Mais c'est avant tout la personne borderline qui souffre, et lutte au quotidien contre une hyperémotivité embarrassante, et un équilibre difficile à garder.
Les aspects de la vie concernés par cette instabilité personnelle sont l'image de soi, les relations aux autres, la gestion des émotions, et de la vie quotidienne.
Peu confiante en elle-même, la personne borderline a un besoin quasi permanent d'être rassuré par autrui. Elle a une vision assez instable d'elle-même, tantôt enthousiasmante, tantôt insignifiante, qui peut parfois être la source d'une grande angoisse ("Je suis vide") et même de pensées suicidaires. Pour compenser cette ‘inconsistance identitaire', elle utilise parfois l'extérieur, son entourage (en s'entourant au maximum) ou des objets (achats, toxiques, etc.), pour donner des contours à sa personne qu'elle a tant de mal à définir.
Il est difficile pour un individu à la personnalité borderline de maintenir une stabilité dans ses relations interpersonnelles.
Le schéma habituel est une relation forte en intensité portée par des sentiments extrêmes évoluant entre amour et haine. Les relations peuvent connaître des moments de calme apparent, mais sont le plus souvent marquées de conflits. Ces derniers sont généralement provoqués par la crainte d'être abandonnée, une grande susceptibilité et une méfiance soudaine (voire des idées paranoïaques) vis-à-vis de l'autre.
En plus de colères incontrôlables, les angoisses du borderline sont parfois telles que le sujet en oublie les sentiments et le vécu de l'autre.
"On se quitte puis on se remet ensemble" est un des scénarios typiques des relations de couple de la personne borderline, dont le "Je n'ai que des relations courtes" fait également partie.
Attention cependant à ne pas qualifier à outrance de borderline ce type de relations. Seul leur caractère durable est signe de souffrance, et doit mettre la puce à l'oreille.
Autre symptôme majeur : la vie d'une personne borderline est un jeu de bascule entre sentiment de vide et émotions fortes. En adepte de la loi du tout ou rien, elle peut passer du rire aux larmes, du profond mal-être à la jouissance.
Les émotions ressenties sont parfois telles que des pensées de suicide ou d'auto-violence peuvent lui passer l'esprit. Des envies d'agir qui prennent parfois forme sous le coup de l'impulsivité, et qui font la gravité de ce trouble.
Pourquoi ? Parce que c'est parfois le seul moyen trouvé pour soulager l'angoisse et le mal-être, au moins temporairement.
L'ennui est difficilement gérable, parfois même insupportable, en cas de personnalité borderline. Pour compenser ce vide affectif ressenti, l'individu qui souffre d'une personnalité borderline a parfois recours à des conduites à risques : prise de toxiques, conduite alcoolisée, sexualité non protégée, dépenses inconsidérées (et découverts à la clé !), consommation excessive de médicaments, sports dangereux, etc.
Il n'est d'ailleurs pas rare que la personne borderline souffre de symptômes addictifs, c'est-à-dire d'une dépendance à une substance ou à un comportement (achats compulsifs, boulimie, jeux d'argent, etc.).
Ceci est lié à l'un des symptômes les plus fréquents et représentatifs de la personnalité borderline : l'impulsivité. Celle-ci favorise les comportements compulsifs.
Pour simplifier, on peut dire que la personne borderline vit dans les excès. Rebelle, la personnalité borderline aime dépasser les limites que son milieu lui impose.
Une façon de pondérer les angoisses existentielles en s'emparant de sensations fortes...
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...