La plupart des traitements du pityriasis versicolor sont locaux. Ils reposent sur les dérivés imidazolés (topiques « anti-champignons »), ou sur le sulfure de sélénium, durant plusieurs semaines. Ils sont sous forme de lotions, de crèmes...
Le traitement permet d'arrêter la propagation de l'infection. Néanmoins, les taches peuvent persister malgré une bonne conduite du traitement. Si les taches dépigmentées disgracieuses persistent, on recommande une exposition solaire modérée au retour des beaux jours, sans prendre de coup de soleil, pour accélérer la repigmentation.
En revanche, les dermatologues ne recommandent pas de faire des UVA en cabine.
Le pityriasis versicolor tend à récidiver, surtout l'été. Certaines mesures préventives permettent d'atténuer l'éruption.
Ainsi, il est conseillé de :
Généralement, un traitement de 3 semaines associé à une bonne hygiène de vie suffit pour stériliser les lésions.
Si la récidive est fréquente, on peut se laver avec un gel nettoyant moussant, pour limiter la prolifération des champignons, comme le Mycogel®.
> Le psoriasis en images
> Le zona : une maladie de la peau d'origine virale...
> Test : quel est votre type de peau ?
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !