publicité

publicité

Psoriasis de l'ongle : les symptômes

Publié par : Elide Achille (26. janvier 2015)

Le psoriasis unguéal (psoriasis de l'ongle) isolé est rare, il peut toutefois arriver que les ongles soient la première partie du corps où le psoriasis se manifeste : cela représente 1 à 5% des patients atteints de cette pathologie.

Le psoriasis de l'ongle présente plusieurs types de symptômes :

  • Ponctuations en dés à coudre : des petites dépressions rondes sur la tablette de l'ongle.
  • Des taches d'huile rose-marron (saumonées) vers la racine de l'ongle.
  • Un épaississement important de l'ongle avec un décollement de sa partie distale, c'est-à-dire de la partie blanche qui se trouve à l'extrémité de l'ongle. L'ongle devient très friable, avec des petits bouts qui s'émiettent (onycholyse).
    Autre symptôme : ce soulèvement de l'ongle peut être associé à une hyperkératose sous-unguéale, avec des taches blanches-jaunâtres.


Différents degrés de gravité

Il y a différents degrés de gravité du psoriasis de l'ongle. Souvent la maladie commence par un seul ongle, mais peut également atteindre tous les ongles du corps (mains et pieds).

La surface atteinte sur chaque ongle peut être variable, et l'intensité de l'inflammation d'hyperkératose ou du décollement peut varier.

Pour mesurer l'atteinte de l'ongle et l'état d'avancement de la maladie chez un patient, les dermatologues utilisent un indice international de sévérité de la maladie, c'est-à-dire le Nail Psoriasis Severity Index (NAPSI).

Un ongle qui est atteint de psoriasis, est très fragile et plus sujet aux infections. Il est donc facile qu'il puisse être contaminé par une mycose.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies et soins de la peau et Ongles !

A lire aussi :

> Mycose de l'ongle : des causes aux solutions
> Ongles cassants : que faire ?
> Dossier spécial : les Maladies de la Peau