La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie rare du colon et du rectum. Elle se manifeste par des douleurs abdominales et des diarrhées à cause d'une inflammation de la muqueuse intestinale.
La rectocolite hémorragique touche uniquement la muqueuse du côlon (gros intestin) et toujours du rectum. En revanche, les autres parties du tube digestif ne sont jamais atteintes. Il s'agit, comme dans la maladie de Crohn, d'une pathologie auto-immune.
En clair, notre système immunitaire, va reconnaître les bactéries habituelles de la flore intestinale, comme des corps étrangers, et va donc lancer tout son arsenal de défense contre ces bactéries. Voilà la cause de la réaction inflammatoire.
> Testez votre système immunitaire !
> Diabète, Allerige, Maladies coeliaque... Les maladies auto-immunes les plus courantes
> Douleurs intestinales : des causes aux traitements
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda