Des selles trop claires, ou au contraire trop foncées, voire noires peuvent avoir différentes siginfications - et inquiéter. Un gastro-entérologue explique les principales causes d'une couleur des selles anormale...
La rectocolite hémorragique ne doit pas être confondue avec la maladie de Crohn. Ces deux pathologies sont des maladies inflammatoires de l'intestin, toutes les deux des maladies chroniques évoluant par poussées et, toutes les deux des maladies auto-immunes. Il est parfois difficile, dans un premier temps, de faire une différence de diagnostic...
Cependant, de manière assez paradoxale, les deux maladies sont tout à fait différentes. La maladie de Crohn peut atteindre n'importe quel segment du tube digestif, de la bouche jusqu'à l'anus et peut provoquer des fistules avec la peau de l'abdomen ou de la marge anale, soit avec les organes des voisinages (vessie ou vagin, par exemple). Encore une fois, la RCH ne concerne que la muqueuse du gros intestin et toujours de rectum, et il n'existe donc jamais de fistule.
Les symptômes les plus fréquents de la rectocolite hémorragique sont :
Les symptômes de la rectocolite hémorragique (RCH) vont dépendre de l'importance de l'atteinte, c'est-à-dire de l'extension des lésions, aussi bien en profondeur qu'en superficie.
En fonction de l'atteinte de la muqueuse, la gravité de la poussée et de ses symptômes peut aller du simple érythème de la muqueuse digestive (muqueuse très rouge saignant au contact), aux ulcérations « creusantes », avec parfois une disparition complète de la muqueuse.
Lors de la première poussée, la maladie peut se déclarer soit par une atteinte isolée du rectum, avec une muqueuse simplement érythémateuse qui peut être traitée sans hospitalisation ; soit par une atteinte plus importante (pancolique), avec des ulcérations « creusantes » qui nécessitent une hospitalisation, parfois en service de réanimation.
> Fistule anale : causes, symptômes et traitements
> Selles noires, vertes, jaunes... : qu'est-ce que cela signifie ?
> D'autres maladies auto-immunes
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda