Salmonellose : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (30. août 2017)

Les Salmonelles sont donc des bactéries situées au niveau du tube digestif de certains animaux et peuvent contaminer la terre durant plusieurs mois. La consommation de ces aliments contaminés est responsable de la forme mineure de salmonellose.

Les aliments pouvant être en cause

Les principaux aliments responsables sont :

  • les œufs (coquille, vitellus) et les produits à base d’œufs crus.
  • les produits laitiers ainsi que
  • les viandes mal ou peu cuites peuvent également être responsable de la transmission de la bactérie (bovins, porcs, volailles).

La transmission de la forme mineure peut se faire par voie direct, c'est-à-dire à travers les mains et un animal infecté ou porteur sain. Les reptiles, entre autres, sont en grande majorité porteurs sains de salmonelle.

Les reptiles : porteurs de salmonelle © iStock

Attention, risque de contamination : les reptiles (comme les tortues, les serpents ou les geckos) sont des animaux domestiques de plus en plus appréciés. Mais saviez-vous que jusqu’à 90% des reptiles sont porteurs de salmonelle ?

Salmonella dans sa forme typhoïde, responsable de la fièvre typhoïde, a pour seul réservoir l’homme. Sa transmission se fait par l’eau contaminée par les selles d’un individu malade ou porteur sain. Celle-ci est possible tant que la bactérie persiste dans les selles de l’individu. L’excrétion débute à la première semaine de l’incubation et persiste jusqu’à la fin de la période de convalescence. Elle peut persister plus longtemps, jusqu’à 3 mois chez certains individus et même devenir chronique en cas de persistance de Salmonella Typhi dans la vésicule biliaire.

Cette transmission, dite oro-fécale, se fait soit par voie directe, soit plus fréquemment par voie indirecte. C'est-à-dire en cas de consommation d’aliments crus contaminés ou par ingestion d’eau contaminée.

C’est pour cette raison que cette forme est prédominante dans les pays en voie de développement où les conditions d’hygiène restent précaires.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Escherichia Coli : la bactérie qui inquiète
> Des risques de dépression liés à la consommation de produits laitiers ?
> Viande ou pas ? 10 faits scientifiques sur les protéines animales et végétales