Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le cause d'une sciatique est généralement liée à une hernie discale. Entre deux vertèbres il y a un système "d'amortisseur" qu'on appelle disque intervertébral. Il est composé d'un noyau au centre, entouré d'un anneau cartilagineux. C'est ce disque qui est la cause de la majorité des sciatiques.
A la suite d'un effort violent ou répété, mais aussi en raison d'une fragilité locale du disque intervertébral, il se peut que le système d'amortisseur lâche. Le disque se fend et son noyau sort : c'est une hernie discale.
Cette hernie va venir appuyer sur la racine du nerf sciatique provoquant des douleurs sur tout son trajet. Ce phénomène peut se produire entre les deux dernières vertèbres lombaires (L4 et L5) ou entre la dernière lombaire et la première vertèbre sacrée (L5 et S1). La cause, c'est-à-dire le disque qui engendre la sciatique, est assez souvent identifiée en fonction des caractères, du trajet de la douleur.
Il existe d'autres causes à l'origine d'une sciatique. Il peut s'agir d'une arthrose, d'ostéoporose, d'une infection, d'une tumeur...
En fonction des symptômes, de l'état général du patient, de l'évolution de la sciatique, le médecin ne recherchera pas systématiquement la cause de la sciatique par des examens, car il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une hernie discale.
> Test : et si votre mal de dos était lié à un rhumatisme ?
> Hernie discale lombaire : des causes aux traitements
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?