La sciatique débute généralement d'un coup, suite à un effort ou une mauvaise posture.
Cette douleur suit généralement un trajet bien précis qui permet de situer la hernie discale en cause. D'autres fois, la douleur ne survient pas brutalement, mais est plutôt sourde, lancinante au début, puis s'accentue...
Si la hernie discale se situe entre L4 et L5, la douleur descend sur la face externe de la cuisse et de la jambe puis sur le dessus du pied pour finir au gros orteil.
Entre L5 et S1 : le trajet de la douleur passe par la face postérieure de la cuisse et de la jambe, la plante du pied et touche le 5e orteil. Parfois associé à la douleur, les patients ressentent des troubles de sensations (des fourmis ou un engourdissement). Généralement, l'intensité de la douleur nécessite de s'allonger, un repos immédiat.
Certaines formes de sciatique doivent être considérées comme des urgences, particulièrement les formes paralysantes, ou avec des signes d'incontinence urinaire ou même d'incontinence fécale, des envies d'uriner de manière impérieuse... Si ces symptômes surviennent, l'avis d'un médecin est urgent.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?