Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La scoliose est due à une torsion pathologique progressive de la colonne vertébrale ; elle concerne plusieurs vertèbres : vertèbres lombaires, vertèbres dorsales... La scoliose entraîne un préjudice esthétique : une gibbosité.
La colonne vertébrale est formée de vertèbres parfaitement empilées les unes sur les autres, elle est en principe parfaitement droite dans le plan frontal (de face), ses courbures dans le plan sagittal (d'avant en arrière) sont harmonieuses et ont des angles précis : une lordose (convexité, cambrure) au niveau des vertèbres cervicales, une cyphose (concavité) au niveau des vertèbres thoraciques, une lordose au niveau des vertèbres lombaires.
La recherche d'une scoliose est systématique chez les enfants. Les scolioses peuvent apparaître très tôt dans l'enfance, dès la naissance parfois, elles ont tendance à s'aggraver si elles ne sont pas surveillées et prises en charge rapidement. Certaines scolioses sont légères et stables, elles ne posent pas de problème particulier.
D'autres sont évolutives c'est-à-dire qu'elles s'aggravent avec le temps et en particulier au moment des poussées de croissance au moment de l' adolescence entre 11 et 13 ans chez les filles et entre 13 et 15 ans chez les garçons. Une scoliose peut aussi s'aggraver plus tard à l'âge adulte, et en particulier à un âge avancé.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?