publicité

publicité

Sinusite chronique : que faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. janvier 2018)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un bon rhume qui bouche, qui mouche, tout le monde connaît. Cela fait partie des joies de nos hivers ! Le problème est quand ça ne s’arrête plus, et surtout lorsque le rhume vire vers une sinusite chronique.

Quand en permanence le nez coule ou reste bouché, et qu’on a l’impression que la tête pèse des tonnes...

Il peut s’agir d’une sinusite. Il peut s’agir d’une sinusite. Une sinusite aiguë guérit le plus souvent spontanément, en une à deux semaines, sans traitement particulier. Et quand ça dure trop longtemps, on parle alors de sinusite chronique. Une affection à traiter correctement, si l’on veut pouvoir s’en débarrasser.

Pour expliquer à quoi servent les sinus et pour faire simple, nous allons distinguer les sinus antérieurs (à l'avant) et des sinus postérieurs (à l'arrière).

Par ailleurs, les sinus existent par paires. Ils sont toujours en contact avec l’extérieur. Et c’est bien mieux comme ça !

Les sinus servent avant tout à réchauffer, humidifier et filtrer l’air respiré. Ils sont recouverts de la même muqueuse que celle du nez.

Mais voilà ! Lorsqu’un virus, un champignon, une bactérie ou une irritation d’origine allergique, se met à agresser la muqueuse du nez, là rien ne va plus.

Les muqueuses réagissent à l’agression en s’enflammant et donc en enflant. Cela provoque l’obstruction des sinus. Le mucus, et toutes les sécrétions d’habitude évacuées, se mettent à stagner et l’infection démarre.

La sinusite peut durer et se compliquer en sinusite chronique : la sinusite devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines.

Attention, car l'atteinte de certains sinus risque d'engendrer de graves complications.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> En savoir plus sur la sinusite
> Rhume : les solutions homéo
> Test : grippe ou rhume ?

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Jean Yves Guillaume, médecin ORL.
Dernière mise à jour : janvier 2018, par le Dr Romain Boutonné.