publicité

publicité

Somnambulisme : un trouble du sommeil méconnu

Publié par : rédaction Onmeda (03. octobre 2017)

© iStock

Le somnambulisme est une maladie connue de tous, et méconnue en même temps. Ses manifestations, qui peuvent paraître étranges aux témoins du somnambule, ont été largement exploitées au cinéma, ce qui a participé à créer un certain mythe autour de ce trouble. Ainsi, le somnambulisme est souvent représenté, tout en restant peu ou mal compris. Le somnambulisme est pourtant une maladie que l’on peut expliquer de nos jours.

Le somnambulisme est un éveil durant le sommeil : chez le somnambule, le corps (les muscles) se réveille, alors que le cerveau reste endormi. Les somnambules ne sont pas conscients lors de ces épisodes.

Le somnambulisme est très représenté chez les enfants (on estime qu’un enfant sur cinq a déjà vécu un épisode de somnambulisme dans son sommeil), mais disparaît le plus souvent au moment de l’adolescence. Ce trouble peut apparaître dès le moment de la marche et il ne se manifeste plus, dans la majorité des cas, à la puberté.

Si le somnambulisme n'est pas rare chez l'enfant, les cas adultes sont bien moins nombreux, c’est-à-dire de un à deux pour cent de la population.

Le somnambulisme de l’enfant ne s’exprime pas de la même manière que celui de l’adulte car ce dernier a, le plus souvent, des souvenirs de son épisode alors que l’enfant ne se rappelle de rien.

Dans le cas des enfants, ce trouble s’accompagne dans vingt-cinq à trente-trois pour cent des cas d'énurésie nocturne (qui correspond à l'émission involontaire d’urine durant le sommeil).

De même, le somnambulisme peut être accompagné de terreurs nocturnes qui se traduisent par un réveil brutal ainsi que d’un sentiment d’insécurité et de peurs sans souvenir de cauchemar. Bien que ces symptômes puissent faire penser à des souffrances psychologiques, aucune étude n’a encore montré un lien entre somnambulisme et difficultés psychiques.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Fatigue et sommeil ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> Les cycles du sommeil : comment s'organise notre sommeil ?
> Le trouble du sommeil chez l'enfant
> Dossier spécial sur le sommeil et les troubles du sommeil