Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Spondylarthrite ankylosante, ce terme plutôt complexe correspond à une maladie rhumatismale bien précise qui peut avoir des formes plus ou moins sévères.
La spondylarthrite, encore appelée pelvispondylite, ou spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire qui touche surtout certaines articulations, dont celles de la colonne vertébrale lombaire, et les articulations sacro-iliaques du bassin - région des fesses.
La spondylarthrite se manifeste par une inflammation d'une partie anatomique bien particulière : l'enthèse. Il s'agit de cette petite zone où les tendons, les ligaments et les capsules, s'insèrent sur l'os. Et c'est cette inflammation de l'enthèse qui fait souffrir dès le début de la maladie.
Des douleurs peuvent apparaître :
D'autres articulations peuvent également être touchées, comme l'épaule, le genou, la cheville ou le poignet.
Loin d'être une maladie rare, la spondylarthrite affecte environ 0,5% de la population. Elle touche un peu plus souvent les hommes que les femmes, et débute plutôt chez des sujets de moins de 30 ans.
Ce rhumatisme peut être sévère et invalidant, et fait partie de la liste des 30 maladies prises en charge à 100% par l' Assurance maladie.
Il existe plusieurs formes de spondylarthrite. Elle est parfois associée à un psoriasis, ou à une maladie digestive inflammatoire.
Heureusement, de nombreux progrès ont été effectués sur ce rhumatisme, avec en particulier l'arrivée de nouveaux médicaments. Cet article fait le point sur les symptômes et le traitement de la spondylarthrite ankylosante.
> Polyarthrite rhumatoïde : un rhumatisme inflammatoire chronique
> Test : votre mal de dos est-il lié à un rhumatisme ?
> Chondrocalcinose : une maladie rhumatismale à ne pas confondre avec la gouttee
> Une maladie auto-immune : c'est quoi ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?