Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les causes du syndrome d’Asperger sont encore très mystérieuses. La seule chose qui est certaine…c’est qu’elles sont multifactorielles.
Les recherches sur le syndrome d’Asperger ont souvent été reliées aux recherches sur les troubles du Spectre Autistique (TSA). On ne dispose donc peu d’études spécifiques sur les causes du syndrome d’Asperger à proprement parler. Il est cependant fort probable, à l’instar de l’autisme, que l’implication génétique soit forte. On retrouve par ailleurs souvent plusieurs personnes ayant un syndrome d'Asperger dans une même famille. Ce qui n'exclue pas la part environnementale, dont l'importance est difficile à saisir.
Certaines causes, auparavant suspectées, ont finalement été invalidées par la recherche : intolérance au gluten, vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ou encore des caractéristiques psychologiques de la famille. Cependant les implications de ces causes restent discutées. En effet, on sait aujourd’hui que l’environnement – famille, alimentation, pollution, etc - joue un rôle important dans l’expression des gènes. Certaines personnes dotées d'un syndrome d'Asperger racontent notamment se sentir mieux avec un régime sans gluten…
Mais aucune recherche n’a prouvé que l’hypersensibilité ou intolérance au gluten - et le syndrome d’Asperger soient réellement reliés. Par ailleurs, des chercheurs américains ont supposé que l’hyperacousie et les acouphènes étaient plus fréquents chez les personnes concernées par le syndrome d’Asperger, et se sont demandés si ces symptômes n’expliquaient pas les difficultés d’interactions sociales…
Sans parler de causes à proprement parler, les recherches neuroscientifiques ont démontré plusieurs différences de fonctionnement du cerveau entre les personnes Asperger et les personnes non Asperger. Grâce à des électro-encéphalogrammes, les chercheurs ont rapporté des différences d'activités électriques au niveau des lobes frontaux. Des « déficits » structurels ont également été observés au sein de l’amygdale et des structures limbiques associées. Ceux-ci pourraient expliquer la difficulté de reconnaissance des émotions partagée par de nombreuses personnes dotées du syndrome d'Asperger.
Hypersensibilité au gluten : "cette maladie existe mais elle n'est toujours pas expliquée"
Autisme : les causes
Autisme : le milieu serait aussi important que la génétique
Les aliments contenant du gluten
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...