Répondant à la définition de syndrome, la maladie de Gougerot correspond à l'association de plusieurs symptômes. Cependant, ceux-ci ne s'expriment pas forcément tous au même moment, et leur expression varie d'une personne à l'autre.
On parle de syndrome sec, car il existe une sécheresse des muqueuses (les surfaces du corps non cutanées situées autour des orifices). Celle-ci survient en raison de la baisse de sécrétion des glandes qui fabriquent et sécrètent certains fluides ou liquides. Ainsi, les glandes lacrymales (fabriquant les larmes), et les glandes salivaires.
A côté de ces symptômes, le patient peut souffrir d'autres manifestations :
L'évolution du syndrome de Gougerot-Sjögren est extrêmement lente sur toute une vie. Certaines personnes porteuses de la maladie ont des symptômes tellement discrets qu'ils ne les poussent pas à consulter.
> Yeux rouges : causes et traitements
> J'ai mal aux yeux : pourquoi ?
> Mal au genou
>
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...