De nombreuses personnes en le connaissent que trop peu : le syndrome du canal carpien, une affection très douloureuse qui impacte fortement notre quotidien lorsqu'elle survient. Explications en vidéo...
La cause du syndrome du canal carpien (scc) est la compression d'un nerf (nerf médian) dans un passage étroit : juste en dessous du poignet, entre les muscles du pouce. Ce nerf, qui descend le long du bras jusqu'à la main, est très important. Il assure la sensibilité des trois premiers doigts (pouce, index et majeur) et commande la motricité du pouce.
Comment expliquer cette compression ? La plupart du temps, on n'en connaît pas précisément la cause. D'autres fois, le rétrécissement du canal carpien peut être provoqué par les séquelles d'une fracture du poignet, par un kyste ou une inflammation de l'articulation...
Sans en être la cause, certains gestes répétitifs dans le cadre professionnel ou sportif peuvent favoriser le syndrome du canal carpien. Ainsi, les travailleurs manuels sont plus souvent concernés : les ouvriers se servant de machines, les bouchers, les caissiers...
Dans des cas plus rares, ce syndrome peut se manifester en raison d'une maladie rhumatismale, de séquelles d'une fracture du poignet, etc.
Le syndrome du canal carpien concernerait entre 3 et 16 % de la population (selon les études). Cette affection touche trois à cinq fois plus les femmes que les hommes. En particulier après 40 ans et pendant leur grossesse. Le surpoids, le manque d'exercice physique, des perturbations hormonales, et surtout un travail répétitif et pénible avec ses mains, favorisent la survenue de ce problème. Que les adeptes d'informatique soient rassurés, le travail sur clavier ne serait pas un facteur favorisant.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?