Au début de la maladie, lorsque les symptômes restent supportables, pas de mystère : le premier traitement du syndrome du canal carpien est le repos. Le mieux est d'utiliser une attelle généralement pendant la nuit. C'est une sorte de gouttière en plastique qui permet d'immobiliser main et poignet.
Côté médicaments, le médecin prescrit des antidouleurs, en particulier des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène...), le tramadol qui pourront être efficaces temporairement (environ un mois). Attention aux effets secondaires. A forte dose, certains de ces traitements peuvent entraîner des maux d'estomac voire des ulcères.
Les douleurs ne passent pas ? Le rhumatologue peut proposer des infiltrations de "cortisone" (corticoïdes) dans le haut de la main. On peut éprouver une légère douleur due à l'injection, pendant 24 heures. Mais ensuite, si le traitement fonctionne, c'est pour plusieurs mois. Un bémol cependant, on ne peut pas effectuer plus de trois infiltrations. Au-delà, il peut y avoir des risques de déminéralisation ou de ruptures de tendons.
Pour soulager les douleurs, on peut essayer différents traitements. Des séances de kinésithérapie ont parfois un effet positif. Rééducation par glissement du nerf, cryothérapie (traitement par le froid), ultrasons... Le kiné dispose de nombreuses techniques mais, généralement, leur efficacité reste limitée dans le temps.
L'homéopathie peut être aussi utilisée et l'acupuncture peut s'avérer un bon complément. Quelques séances seront nécessaires au patient pour évaluer son effet antalgique.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?