Le syndrome du canal carpien correspond à la compression d'un nerf au niveau du poignet. Il se traduit par des picotements, des fourmillements dans les mains, une douleur ou une difficulté à effectuer des gestes fins des doigts.
Cette maladie se traite par des médicaments ou des soins chez un kinésithérapeute, mais assez souvent une opération chirurgicale est nécessaire.
Le canal carpien correspond à une région précise située à l'intérieur du poignet et de la main. Ce canal est une sorte de gouttière constituée par les os du poignet (du carpe) fermée par un ligament rigide. A l'intérieur de ce canal passent les tendons fléchisseurs des doigts et un nerf très important pour les doigts : le nerf médian. Celui-ci permet la mobilité du pouce et la sensibilité des trois premiers doigts.
Ce problème est assez fréquent, mais heureusement, les traitements sont nombreux. Les femmes sont plus touchées que les hommes, surtout à partir de la quarantaine. Parfois, ces symptômes se révèlent lors de la grossesse (et peuvent s'atténuer après).
En cas de picotements, de fourmillements, de troubles de la sensibilité des doigts persistant plusieurs jours, une consultation est recommandée. N'attendez pas avant de consulter. La récupération sera d'autant meilleure que le traitement a été mis en place rapidement.
Adressez-vous d'abord à votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira peut-être des soins chez un kinésithérapeute, ou vous adressera chez un rhumatologue.
Auteur : Corinne Soulay.
Consultant expert : Pr Christian Dumontier, chirurgien orthopédique à l'Institut de la main et à l'Hôpital Saint-Antoine (Paris).
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?