Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble caractérisé par une difficulté à se concentrer et, plus particulièrement à maîtriser son attention.
L'enfant qui souffre d'hyperactivité donne l'impression d'être étourdi, inattentif et impulsif. Ce trouble concerne près de 10% d'enfants. Le trouble est 3 à 4 fois plus diagnostiqué chez les garçons que chez les filles, à l'âge scolaire.
Mais il existe probablement une sous-estimation du TDA/H chez les filles, qui présentent plus souvent la forme inattentive - sans hyperactivité - dite TDA (pour trouble déficitaire de l'attention).
Chez les filles, le TDA/H est moins visible, donc moins bien diagnostiqué. On remarque moins leur air distant ou leurs rêveries. Leur agitation se résume souvent à se "tortiller" sur leur siège, et l'inconscient collectif fait que l'on est moins indulgent avec elles qu'avec les garçons. Il n'empêche qu'elles peuvent tout de même avoir des soucis de concentration et que cela se répercute sur leurs résultats scolaires.
Il n'existe pas une cause précise qui détermine le trouble déficitaire de l'attention. Certaines études suggèrent une cause héréditaire du syndrome d'hyperactivité. Sur un jumeau monozygote souffrant d'un TDA/H, l'autre est également atteint dans 2/3 des cas. Cependant 1/3 des jumeaux monozygotes ne sont pas victimes d'un TDA/H. Ceci signifie qu'il existe un terrain favorable au syndrome d'hyperactivité, mais que ce trouble est également modulé en fonction de l'environnement, et peut avoir des causes différentes d'un patient à l'autre.
Les chercheurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un trouble neuro-développemental. C'est à dire qu'on retrouve des anomalies neuro-cognitives chez les endants (et adultes) souffrant d'hyperactivité.
Que savez-vous sur la santé de bébé ? Faites notre Quiz pour tester vos connaissances et combler d'éventuelles lacunes !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Découvrez les remèdes homéopathiques indiqués pour les maux les plus courants du nourrisson.
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...