La cause principale de la tendinite du coude est la succession de micro-traumatismes intéressant un tendon du coude (le tendon est le tissu fibreux qui permet à un muscle de s'insérer sur un os). Cette pathologie affecte 1 à 3% de la population adulte, principalement entre 35 et 65 ans.
Une tendinite du coude peut se manifester chez les personnes sollicitant de manière exagérée leur coude, que cela soit de manière occasionnelle ou chronique. Et donc, les causes majeures d'une tendinite du coude sont les exercices et travaux manuels répétés.
Une mauvaise hydratation peut aussi favoriser une fragilisation des fibres des articulations, et être à l'origine d'une tendinite du coude.
Généralement, un examen clinique et un interrogatoire du patient suffisent à déterminer le traumatisme qui a provoqué la tendinite du coude. Toutefois, parfois il est difficile de comprendre la cause précise de cette inflammation. On n'arrive pas toujours à identifier le mouvement qui a été à l'origine de la tendinite.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?