Différents traitements existent pour soigner la tendinite du coude, bien qu'ils ne garantissent pas un résultat absolu. Il peut être long et difficile de la traiter et de la soulager.
La première chose à faire : le repos absolu ! Il est indispensable de ne pas continuer ses activités sportives ou professionnelles pour ne pas aggraver la tendinite. Solution facile en théorie... plus difficile en pratique ! Il peut être recommandé d'utiliser une orthèse qui est une attelle pour immobiliser l'articulation malade.
Vous pouvez utiliser de la glace afin de diminuer l'inflammation, surtout au début quand la douleur commence à se manifester.
Des soins chez un kinésithérapeute peuvent être prescrits. Des massages transversaux profonds (MTP), des ultra-sons et des exercices d' étirements peuvent être prodigués.
Des anti-inflammatoires peuvent être également prescrits par le médecin. En règle générale, il vaut mieux éviter d'en prendre les 8 premiers jours, car ils bloquent l'inflammation qui est nécessaire au processus de cicatrisation. Ils vont soulager la douleur provisoirement, mais peuvent empêcher la guérison.
D'autres solutions existent, comme les infiltrations de corticoïdes au niveau du coude. Sachez toutefois que le taux d'échec est important. D'ailleurs, désormais, on effectue moins souvent ce type d'infiltration pour traiter une tendinite du coude.
Au final, il n'existe à l'heure actuelle pas de véritable consensus concernant le traitement optimal. Le traitement est long et difficile, il peut prendre de 2 à 12 mois.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?