La tendinite du coude est un problème de santé assez fréquent. Mais attention, ce n'est parce que vous ressentez des douleurs dans le coude que vous souffrez forcément d'une tendinite.
Cette tendinite touche le compartiment extérieur du coude (ou le haut du coude). Elle est aussi appelée « tennis elbow », parce qu'elle concerne parfois les joueurs de tennis. Cependant, cette douleur n'est cependant pas réservée aux seuls sportifs.
En terme médical, on parle d'épicondylite, parce qu'il s'agit une inflammation de l'épicondyle du coude, c'est-à-dire la partie osseuse externe du coude, sur laquelle s'insèrent les tendons et les muscles qui contrôlent certains mouvements de la main et du poignet.
En cas de douleurs au niveau du coude, il convient bien entendu de consulter un médecin pour avoir un diagnostic exact, et surtout pour en connaître l'origine. Il faut également savoir que des douleurs au coude, peuvent avoir pour origine un problème cervical, ou parfois de l'épaule... ou peuvent être liées à d'autres affections ostéo-articulaires touchant le coude (traumatique, inflammatoire, métabolique...).
Ce type de douleur amène forcément à consulter. Pour le médecin, généralement, le diagnostic de tendinite est assez facile à identifier. En cas de doute, le praticien peut demander des examens complémentaires.
Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?