Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La tendinite est une affection douloureuse d'un tendon qui s'explique par un mécanisme inflammatoire.
Le tendon est une structure anatomique qui relie un muscle à l'os. Chaque muscle a un ou des tendons à chaque extrémité. Il est formé de fibres solides, un peu comme une corde, qui sont parfois le siège d'une inflammation : c'est la tendinite. La tendinite peut être due à un mouvement répétitif, à un effort soutenu, ou à des vibrations mécaniques répétées...
En fait, les choses sont plus compliquées. S'il existe un processus inflammatoire au début de la maladie, celui-ci ne dure généralement pas. En réalité, la maladie du tendon est liée à d'autres problèmes spécifiques. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, on parle de tendinopathies plus que de tendinites.
Certains tendons sont entourés d'une gaine synoviale, une membrane qui permet de les protéger et d'éviter le frottement du tendon sur un os. L'inflammation de ces structures s'appellera téno-synovite. Il peut aussi se produire une inflammation de la structure située à la base du tendon, et constituer une bursite.
Il vaut mieux éviter que la tendinite ne devienne chronique et entraîne des lésions irréversibles du tendon. Le meilleur traitement est d'éviter le mouvement qui entraîne la douleur. La mise au repos du tendon et du muscle concernés permet la cicatrisation rapide de la lésion sans séquelle.
Auteurs : Dr MC Bonduelle, Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?