Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le trouble obsessionnel compulsif ou TOC est caractérisé par la survenue d'obsessions et de compulsions. Dans l'obsession, la pensée est assiégée par des idées absurdes et tente de s'en défendre par des actions : les compulsions et les rituels.
Historiquement, c'est Freud qui, de 1895 à 1926, a élaboré une clinique et une théorie du trouble obsessionnel compulsif (TOC), qu'il qualifiait de névrose obsessionnelle.
Au sens Freudien du terme, la névrose désigne une maladie de la personnalité expliquée de manière prédominante par des facteurs psychologiques. Dans les névroses, la personne ne perd pas le contact avec la réalité, et a conscience de souffrir d'un trouble psychologique sans toutefois parvenir à contrôler ses angoisses. C'est ce qui les différencie des psychoses.
Mais depuis l'époque freudienne, la science a évolué et l'on admet dorénavant des causes également neurobiologiques et même génétiques. En effet, ces dernières années, le trouble obsessionnel compulsif a bénéficié d'un regain d'intérêt de la part des chercheurs. De ce fait, la compréhension du trouble et le développement des traitements a fait évoluer le pronostic dans le bon sens.
Le trouble obsessionnel compulsif toucherait 2 à 3% de la population, dont 40% avant 20 ans et sans préférence de sexe.
L'intensité du trouble, et le handicap qu'il entraîne, est variable d'une personne à l'autre. Certaines personnes vivent très bien avec le TOC, tandis que d'autres souffrent de conséquences personnelles et professionnelles.
Le tic : c'est quoi ?
Psychose : symptômes et traitements
Quand emmener mon enfant chez le psy ?
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...