Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
En plus des traitements médicamenteux éventuels, une psychothérapie doit être engagée pour soigner une toxicomanie.
Cette thérapie est d'abord "motivationnelle" pour pousser la personne à essayer de changer. Puis, la psychothérapie permet d'analyser les circonstances de consommation de drogues et le contexte psychologique sous-jacent, puis d'élaborer des pistes de travail, comme la mise en place de stratégies de compensation et/ou un travail sur les pensées et les émotions.
Une des stratégies comportementales est d'aider la personne à identifier d'autres zones d'intérêts et de plaisirs, de tenir un carnet de consommation (avec les situations et circonstances de consommation pour mettre en place des stratégies d'évitement), puis de mettre en place le sevrage qui est réalisé en ambulatoire ou en hospitalisation pour sortir la personne de son milieu habituel.
Il existe aujourd'hui de nombreux centres de soins permettant une bonne prise en charge de la toxicomanie, comme les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire (CSAPA).
Même si les résultats de ces traitements de la toxicomanie ne débouchent pas vers un succès à tous les coups, il ne faut pas (trop) se décourager pour autant. Et même après un échec, de nouveau essayer.
Voici 3 adresses utiler pour trouver de l'aide et des conseils :
Dans cette vidéo, le Dr William Lowenstein, addictologue, détaille les raisons et les différentes formes de cette dépendance...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Etes-vous alcool dépendant ? Faites le test pour le savoir...