publicité

publicité

Le trouble bipolaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. février 2017)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique qui se traduit par des changements d'humeur profonds étalés sur plusieurs semaines voire mois.

Il est normal d'avoir "des hauts et des bas" mais chez les personnes qui souffrent de trouble bipolaire, les hauts sont très hauts - on parle d'épisode maniaque - et les bas sont très bas - on parle d'épisode dépressif. Ce trouble est également appelé psychose maniaco-dépressive.

La durée des épisodes maniaques ou dépressifs varie de quelques semaines à plusieurs mois. Leur fréquence est également variable. Lorsque la personne n'est ni en phase maniaque, ni en phase dépressive, elle fonctionne normalement et se sent généralement bien. Ces périodes "normales" peuvent durer plusieurs années.

Chaque malade a donc son propre "cycle" qui évolue tout le long de la maladie, en fonction des traitements, de l'environnement et du travai psychologique amorcé avec un professionnel. On parle de trouble bipolaire à cycles rapides lorsque les patients présentent au moins quatre cycles par an. Lorsque les émotions changent très rapidement (par exemple dans une même journée), de manière anarchique, on parle de cyclothymie. Cette affection, très fréquente, est cependant de plus en plus considérée comme une pathologie distincte du trouble bipolaire, qui ne doit pas bénéficier des mêmes traitements.

Les chiffres de trouble bipolaire sont difficiles à évaluer car ils reposent sur le nombre de personnes diagnostiquées. On estime cependant à 1% à 2,5 % le nombre de personnes atteintes par cette maladie. Les femmes sont autant touchées que les hommes. En moyenne, le trouble bipolaire apparaît entre 15 et 25 ans.

Les recherches actuelles sont en faveur de l'importance des facteurs génétiques et biologiques à l'origine de ce trouble. Cependant, différentes sources de stress extérieurs semblent capables de favoriser la survenue d'un épisode. Les saisons affecteraient aussi les troubles de l'humeur : la manie est plus fréquente en été et la dépression en hiver.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Analyse et Psychothérapie ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> Aller voir un psy : comment choisir le bon
> Psychose maniaco-dépressive : c'est quoi ?
> 5 BD qui parlent de santé (dont la cyclothymie)

Et aussi : Manuel du bipolaire de Martin Desseilles, Nader Perroud, Bernadette Grosjean. Éditions Eyrolles