Les symptômes du trouble du sommeil de l’enfant ressemblent à ceux de l’adulte à quelques nuances près : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, agitation au coucher, cauchemars, terreurs nocturnes, etc.
Il existe deux types de troubles du sommeil : les dyssomnies et les parasomnies, qui peuvent parfois être associées.
C’est le trouble du sommeil de l’enfant le plus classique. Cette difficulté peut s’exprimer de diverses manières en fonction des compétences et du caractère de l’enfant. L’enfant peut être dans l’opposition (« non, je ne veux pas dormir »), anxieux (« j’ai peur, reste avec moi »), excité (« je n’ai pas sommeil »), etc. Le problème central peut être alors une peur de la séparation, une intolérance à la frustration ou une hyperactivité (fréquente dans le TDA/H). Quant au syndrome des jambes sans repos, il se caractérise par un besoin de bouger les membres, de fourmillements, ou de sensations désagréables (plutôt nocturnes) au niveau des membres inférieurs.
L’enfant se réveille à plusieurs reprises dans la nuit. Le plus souvent, il crie, pleure, ou va réveiller ses parents. Ces réveils nocturnes sont fréquents jusque l’âge de 3 ans, et sont liés au développement de l’enfant et sa gestion naissante de la séparation. Après cet âge, une prise en charge est nécessaire si le trouble persiste.
L’enfant se réveille en sueurs, crie, pleure, a les yeux ouverts, et a du mal à « sortir » de son cauchemar. Les terreurs nocturnes surviennent plutôt en début de nuit, et disparaissant après l’âge de 6 ans.
Ils sont fréquents entre 3 et 6 ans mais doivent être entendus et pris en charge si les cauchemars se répètent de manière quasi-quotidienne, et prennent une place envahissante dans la vie de l’enfant.
La somniloquie (parler tout seul pendant le sommeil) est sans gravite. La paralysie du sommeil et le bruxisme peuvent témoigner d’un tempérament anxieux, ou d’une source de stress extérieure. Les rythmies du sommeil sont des mouvements rythmés présents à l’endormissement ou entre 2 phases du sommeil. Il s’agit d’un comportement non inquiétant, qui aide l’enfant à s’endormir. Cependant, une protection des barreaux est nécessaire si l’enfant se tape contre le lit. L’énurésie, enfin, est classique avant 6 ans, mais devient un symptôme (à évaluer) après cet âge.
On doit rechercher également les symptômes de troubles associés :
Le sommeil de l'enfant
15 phrases à dire à son enfant lorsqu'il a peur
Hyperactivité : il n'y a pas que la Ritaline
Mon enfant est stressé
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...