Outre la possibilité de complications immédiates (oedème cérébral, infection des méninges, hématome, etc.) après l'intervention pour l'ablation de la tumeur du cerveau, il est fréquent d'être fatigué dans les semaines qui suivent le traitement chirurgical. Une aggravation des symptômes est possible liée à un oedème temporaire de la zone opérée.
Les effets secondaires des chimiothérapies sont les mêmes que les chimiothérapies classiques (fatigue, nausées, vomissements, moindre résistance aux infections, perte variable des cheveux, anémie, etc.). Tout comme la chirurgie, ce sont des traitements qui fatiguent.
Pendant les quelques années qui suivent le traitement de la tumeur du cerveau, une surveillance neurologique et par des examens d'imagerie médicale est nécessaire. La fréquence et la durée de cette surveillance dépendent du type de tumeur, et de la qualité et la nature des traitements accomplis.
La vie professionnelle peut être perturbée par la maladie, en particulier pendant et après les traitements. La durée nécessaire de l'arrêt de travail dépend de plusieurs facteurs : handicap occasionné par la maladie ou le traitement, fatigue ressentie, types de traitements suivis, types de profession, etc.
Une reprise à temps partiel (temps partiel thérapeutique) peut parfois faciliter un retour progressif à la vie active. Lorsque la tumeur du cerveau et son traitement occasionnent un handicap pour la vie professionnelle, la reconnaissance en tant que travailleur handicapé (à demander dans le service hospitalier où vous êtes soigné) peut permettre de retrouver un emploi, ou un poste adapté, à vos capacités.
Aucune loi n'interdit de conduire à une personne souffrant de tumeur de cerveau. Seulement, certaines incapacités physiques contre-indiquent la conduite automobile (certains types d'épilepsie, les perturbations de la vision, de l'équilibre, de la coordination, et de la motricité, etc.).
Lorsqu'un de ces cas se présente, votre médecin pourra vous conseiller de vous présenter à la commission du permis de conduire, où un ou plusieurs médecins jugeront de votre capacité à conduire. La même procédure devra être appliquée avant de reprendre le volant.
> Chimiothérapie : effet néfaste, la baisse des plaquettes
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires
> Limiter les effets secondaires de la chimiothérapie
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...