Le premier examen à faire est l'examen clinique neurologique complet auprès d'un médecin généraliste ou d'un neurologue.
L'évaluation, en consultation, de toutes les fonctions neurologiques permettra de déceler des symptômes minimes non remarquables, et d'orienter le patient vers les examens nécessaires.
Les examens d'imagerie médicale prescrits en premier lieu est souvent le scanner, disponible plus rapidement. Il permet de visualiser la tumeur du cerveau, mais ne permet pas de diagnostic détaillé.
Si le scanner est « suspect », il sera forcément secondé par l'IRM, beaucoup plus précis sur la localisation et le degré d'agressivité de la tumeur du cerveau.
Cependant, la nature de la tumeur peut être précisément définie uniquement grâce à l'analyse d'un échantillon de la tumeur, indispensable pour dicter la conduite thérapeutique à venir. Cet échantillon pourra être obtenu à partir d'une biopsie (prélèvement d'un échantillon de la tumeur), ou sur la tumeur elle-même après le traitement chirurgical.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...