Le vitiligo est lié à la dépigmentation de certaines zones de la peau. En dehors des mains ou des pieds, ce sont les régions situées autour des orifices du visage qui sont le plus touchées : autour de la bouche, du nez, des yeux ou des oreilles.
En fait, ce sont les mélanocytes qui « s'endorment ». On ne sait pas pourquoi. Les mélanocytes, ce sont les cellules qui permettent la pigmentation de la peau et des poils.
Tout à coup, souvent avant 20 ans, ces mélanocytes ne produisent plus de mélanine. C'est la concentration de la mélanine qui détermine la couleur de la peau. Si les mélanocytes ne produisent plus de mélanine, la peau et les poils deviennent blancs.
Parfois, la pigmentation redémarre. Cela peut arriver : la pigmentation reprend, les mélanocytes se réveillent. Cela peut arriver à la suite d'un traitement ou spontanément.
Là encore, on ne sait pas pourquoi. Et, quand la pigmentation redémarre, c'est, la plupart du temps, au niveau d'un poil ! Pourquoi ? Parce que, sous le poil, au niveau du pore de la peau, tout au fond, se trouve une gaine. Dans cette gaine pilaire, parfois, se trouvent encore quelques mélanocytes.
Le pigment peut alors remonter. On observe au niveau du poil, et au milieu d'une zone dépigmentée (blanche), une petite tache sombre qui se reforme. Comme un îlot de repigmentation au milieu d'une plaque blanche.
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !