Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Pendant longtemps, le traitement du vitiligo reposait sur des cures d'ultra-violets. L'idée était de provoquer des coups de soleil, dans l'espoir de faire « redémarrer » les mélanocytes... En fait, cela ne marche pas, et cela présente même des risques.
Facile à comprendre : ce qui protège la peau des effets nocifs du soleil, c'est précisément la concentration de mélanine. On sait bien qu'une peau foncée est moins sensible au soleil (et donc aux risques de cancers de la peau) qu'une peau claire.
D'autant que, du point de vue esthétique, les plaques blanches sont d'autant plus visibles, que le reste du corps est bronzé !
C'est bien là le problème : il n'existe guère de traitement vraiment efficace. C'est un dermatologue, le médecin spécialiste que l'on peut consulter.
Et la greffe de peau ?
La greffe pour cette pathologie est encore un traitement considéré comme expérimental. On effectue une sorte de greffe de mélanocytes. Elle ne peut être tentée que pour un vitiligo stabilisé depuis au moins un an.
Une sorte de carotte est prélevée sur une zone pigmentée du corps. Elle est réimplantée dans une zone atteinte. Au préalable, la zone dépigmentée aura dû être traitée : on aura retiré la couche supérieure de l'épiderme (kératinocytes et mélanocytes) par dermabrasion au laser (sous anesthésie locale ou générale). Une fois la greffe effectuée, un pansement devra être gardé au moins une semaine.
L'épiderme se reconstruit en une semaine, mais les mélanocytes demandent 4 à 6 semaines, pour produire de nouveau de la mélanine.
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !