Voici les différentes causes d'une vulvite de la plus à la moins fréquente :
1 - Une mycose aussi appelée candidose. Il peut survenir des pertes. La prise d'antibiotiques peut favoriser la survenue d'une mycose vulvaire. Certaines patientes ont des mycoses à répétition : tous les mois avant leurs règles. Le stress peut également être en cause, tout comme l'excès d'hygiène. Idée reçue : il ne faut jamais prendre de douches vaginales afin de préserver la flore vaginale.
D'autres agents infectieux provoquant généralement une vulvo-vaginite peuvent être aussi impliqués.
2 - Un psoriasis : si la vulve est rouge et associée à des démangeaisons, il peut s'agir d'une maladie de peau, le psoriasis. Apparaissent de petites plaques sur les coudes, les genoux, les cheveux avec de temps en temps, une atteinte vulvaire... Il existe souvent un terrain familial.
3 - Une dermite irritative. Lors de cette vulvite, la vulve rouge et irritations peuvent être causées par un savon irritant ou des douches trop fréquentes. On parle de dermite irritative : les couches supérieures de la peau sont à vif, le film protecteur de la peau est détruit.
4 - Un eczéma peut expliquer une vulvite, même si cette cause n'est pas très fréquente. On devient allergique à une crème parfumée, on utilise un savon antiseptique trop désinfectant, ou encore des lingettes (très à la mode, mais auxquelles il faut faire attention).
5 - Un lichen vulvaire. Cette maladie de peau concerne des femmes à partir de la ménopause. La vulvite est alors reconnaissable par les démangeaisons et la dépigmentation de la vulve, qui devient plus blanche. Un avis spécialisé est nécessaire et le traitement très prolongé (dermocorticoïdes puissants).
6 - Une cause psychosomatique. Alors qu'il y a brûlures ou démangeaisons, l'examen clinique peut être normal et le médecin ne trouve pas la cause. 10% des femmes sont concernées une fois dans leur vie. On parle de vulvodynie. C'est une inflammation neurogène, c'est-à-dire une hyper-excitabilité des nerfs. Dès que les femmes ont un rapport sexuel, les brûlures douloureuses peuvent survenir. Le corps se contracte et refuse.
La conséquence : le stress que ces brûlures inexpliquées reviennent au prochain rapport. C'est un cercle vicieux. Il faut dédramatiser et surtout en parler à son gynécologue.
Enfin, chez la petite fille, une vulve rouge est souvent causée par une macération des urines, faute d'essuyage après la miction.
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !