publicité

publicité

L’huile essentielle de marjolaine efficace pour l’insomnie

Publié par : rédaction Onmeda (23. novembre 2017)

© iStock

Avant de parler de l’utilisation et des bienfaits de la Marjolaine, il convient d’expliquer les bases de l’aromathérapie en général.

L’aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles, que ce soit en usage externe (cutané ou olfactif) ou en usage interne. Il semblerait que les huiles essentielles aient également des effets subtils sur les composés chimiques du corps.

Ainsi, l’aromathérapie est l’une des manières naturelles de lutter contre l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Si vous décidez d’avoir recours aux huiles essentielles, il est impératif que vous utilisiez des huiles de qualité biologique.

Pour un usage cutané, l’huile essentielle de marjolaine doit être diluée dans une huile végétale (amande douce, jojoba, calendula,…) à parts égales (50% huile essentielle pour 50% d’huile végétale), car elle peut s’avérer irritante surtout pour les personnes ayant la peau sensible.

Enfin, avant d’utiliser une huile essentielle, quelle qu’elle soit, veillez à demander l’avis d’un thérapeute qualifié (Aromathérapeute, Naturopathe) ou à un médecin.

Qu'est-ce que la marjolaine ?

La marjolaine (Origanum marjorana) appartient à la même variété botanique que l’origan (Origanum vulgare), et est originaire du bassin méditerranéen. Ses feuilles aromatiques sont utilisées comme condiment. En cuisine, son goût est plus doux que l’origan, ce qui la rapproche de la saveur du thym.

Elle est également connue sous les noms « marjolaine des jardins », « marjolaine officinale » et « marjolaine des coquilles ».

Son huile essentielle est composée de terpinène-4-ol, alpha terpinène, gamma terpinène, cis thuyanol-4 et sabinène.

Huile essentielle de marjolaine et sommeil : quelle efficacité ?

Avant tout, l’huile essentielle de marjolaine a de nombreux bienfaits, elle peut ainsi (en complément d’une hygiène de vie adaptée) aider à améliorer le bien-être général :

  • réduction des douleurs,
  • amélioration de la digestion ou encore ...
  • prévention des infections.
Plus spécifiquement, l’huile essentielle de marjolaine est connue pour son efficacité face aux troubles liés au stress et l'anxiété.

Ses effets calmant, relaxant et sédatif autant sur le corps que sur l’esprit vont alors venir en aide aux personnes souffrant de troubles du sommeil :

En effet, l’huile essentielle de marjolaine est à la fois neurotonique et parasympathicotonique, ce qui signifie qu’elle va apporter un équilibre stimulant/calmant.

Comment utiliser l’huile essentielle de marjolaine pour le sommeil ?

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou bien que vous êtes sujet aux insomnies, vous pouvez vous masser le plexus solaire avec une goutte d’huile essentielle pure, à condition que vous n’ayez pas de problème d’hypersensibilité cutanée : dans ce cas privilégiez un mélange à parts égales pour le massage et utilisez-en une goutte.

Vous pouvez également diffuser cette huile dans votre chambre pendant 5 minutes maximum, une demi-heure avant d’aller vous coucher.

Les contre-indications

L’huile essentielle de marjolaine est contre-indiquée dans les cas suivants :

Attention !

  • Il est recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle de marjolaine sur le long terme, car elle présente un risque d’accoutumance.
  • Par voie orale son utilisation sur le long terme s’avère toxique pour les reins.
  • Enfin, son surdosage, par voie externe et interne, peut provoquer somnolence et vertiges.

Pour ces raisons-ci, il est indispensable de demander conseil auprès d’un professionnel de santé avant l’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine et des huiles essentielles en général.

Rappelons que pour en retirer tous les bienfaits, l’usage de l’aromathérapie viendra en complément d’un protocole global mis en place par un Naturopathe afin de traiter le trouble à sa source.

Article rédigé par Amélie Curty, Naturopathe & iridologue. Découvrez le profil complet de Amélie Curty et prenez rendez-vous sur Therapeutesmagazine.com.

En images : 15 conseils pour bien dormir

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Médecines douces ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Huiles essentielles : comment (bien) les utiliser ?
> Aromathérapie : comment ça se passe ?
> Des plantes pour dormir ...
> Dossier spécial sur le sommeil