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6 exercices de sophrologie pour maîtriser ses fringales

Publié par : rédaction Onmeda (28. juillet 2017)

© iStock

La sophrologie est une méthode associant des exercices de respiration, de relaxation par la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Ces exercices peuvent vous aider à surmonter de multiples situations.

Sybille Touron, sophrologue à Paris, vous propose 6 exercices pour ne plus céder à la fringale en utilisant simplement vos capacités personnelles.

Exercice n° 1 : Libérez-vous de la fringale

En position debout, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin, imaginez cette envie de fringale matérialisée par des post-it collés aux bouts de vos doigts. Inspirez par le nez en levant vos deux bras à l’horizontale. Retenez votre respiration en agitant avec fermeté vos mains devant vous, pour laisser tomber ces post-it (cette envie) et vous en défaire. Soufflez doucement par la bouche en relâchant librement vos bras le long du corps.

Répétez cet exercice 3 fois. Accueillez l’ensemble de vos ressentis dans vos doigts, vos mains, vos bras et prenez conscience de votre capacité à vous libérer de l’envie.
 

Exercice n° 2 : Dé-focalisez votre attention de la nourriture et tournez-la vers d’autres pensées

Asseyez-vous, le dos droit, les épaules bien relâchées en laissant vos bras se déposer naturellement sur vos cuisses. Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Lorsque vous êtes confortablement installé vous pouvez fermer les yeux.

Percevez votre respiration calme et régulière, prenez le temps de percevoir les mouvements de votre thorax et de votre ventre à chaque respiration.
Sentez peu à peu votre corps se relâcher

A présent, laissez venir à vous l’image d’un verre d’eau. Portez attention à ce verre d’eau. Imaginez sa forme, ses contours. Observez son volume, sa densité. Distinguez ses couleurs, sa luminosité. Percevez sa texture, sa matière. Cherchez à en visualiser mentalement tous les détails. Afin de maintenir votre concentration, vous pouvez observer ce verre d’eau sous toutes ses facettes. Focalisez toute votre attention sur ce verre d’eau que vous observez.

Appréciez les sensations physiques et les perceptions mentales que vous procure cette observation. Prenez conscience de votre capacité à vous concentrer qui vous permet de dé-focaliser des pensées parasites.

Exercice n° 3 : Retrouvez le calme pour laisser passer l’envie

Debout, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin, placez vos mains sur les côtes. Inspirez par le nez sur 3 temps et sentez vos cotes s’ouvrir sous vos doigts, soufflez doucement par la bouche sur 6 temps et sentez vos côtes s’abaisser.

Répétez ce mouvement 3 fois en augmentant si vous le désirez à chaque fois le temps de l’expiration. Prenez entre chaque respiration, le temps d’accueillir vos sensations. Vous parviendrez à retrouver facilement le calme.
 

Exercice n° 4 : Amplifiez la sensation de calme pour maintenir votre bien-être

Debout, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin, placez une main sur le ventre et la seconde au niveau des lombaires (au creux de votre dos). Prenez une profonde inspiration par le nez sur 3 temps et sentez votre ventre repoussez votre main, soufflez doucement par la bouche sur 6 temps en sentant l’espace entre vos mains se réduire.

Répétez ce mouvement 3 fois en augmentant si vous le désirez à chaque fois le temps de l’expiration. Prenez entre chaque respiration le temps de laisser les sensations de calme s’installer en vous.

Exercice n° 5 :  Inscrivez mentalement votre motivation

Dans une position debout confortable, gardez les yeux ouverts et formulez mentalement ce qui vous motive pour maîtriser votre fringale. Fermez l’une de vos mains en gardant le pouce tendu vers le ciel. Inspirez par le nez en levant votre bras tendu à l’horizontal. Prenez le temps de fixer du regard votre pouce, bras tendu. Bloquez votre respiration puis ramenez lentement votre pouce, en le fixant toujours du regard, jusqu’à votre front. Fermez vos yeux lorsque votre vue se trouble et que votre pouce touche votre front (entre les sourcils). Formulez verbalement votre source de motivation puis soufflez par la bouche en relâchant votre bras le long du corps.

Reprenez une respiration tranquille et prenez le temps d’accueillir l’ensemble de vos ressentis.Prenez conscience de votre motivation personnelle pour maîtriser votre envie
 

Exercice n° 6 : Stimulez votre motivation pour maîtriser votre fringale

Debout, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin, inspirez par le nez en fermant vos poings. Retenez votre respiration en haussant et baissant les épaules (vos bras restent tendus), comme pour pomper. Dans ce moment formulez mentalement votre source de motivation. Soufflez fortement par la bouche en abaissant vos épaules et en ouvrant vos mains. Dans ce moment sentez votre source de motivation s’ancrer en vous. Relâchez bien vos épaules, les muscles de vos bras, vos mains lorsque vous reprenez une respiration naturelle.

Répétez l’exercice 3 fois en prenant un temps entre chaque pour accueillir l’ensemble de vos sensations. Prenez conscience de votre motivation pour maîtriser votre fringale.

Sybille Touron, diplômée en sophrologie à L'institut de Formation à la Sophrologie Paris X est sophrologue du réseau de thérapeutes testés et validés de Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.

Propos recueillis par Wafaa EL HAMDI

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