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3 exercices de sophrologie pour lutter contre le stress

Publié par : rédaction Onmeda (14. décembre 2017)

© iStock

Nous sommes nombreux à vivre à toute vitesse et à souffrir de stress, parfois même sans nous en rendre compte.

Que ce soit en vue d'un événement ponctuel particulièrement stressant, ou pour s'accorder un break dans le tourbillon du quotidien, il y a des exercices de sophrologie simples que l'on peut effectuer.

Lara Histel Barontini, praticienne shiatsu et sophrologue du réseau Medoucine, nous explique comment les pratiquer.

 

Exercice n° 1 : Évacuer ses soucis et le stress

  • Trouvez un endroit calme où vous ne risquez pas d'être interrompu.
  • Positionnez-vous debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, la tête et le dos dans le prolongement de la colonne vertébrale, les épaules relâchées, les bras le long du corps avec les mains ouvertes.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez par le nez en fermant les poings.
  • Bloquez la respiration.
  • Haussez les épaules plusieurs fois.
  • Soufflez fortement en ouvrant les poings et en imaginant que vous évacuez vos soucis.
  • Répétez l'exercice 3 fois.
Cet exercice est idéal pour affronter un moment particulièrement stressant et désamorcer la montée d'angoisse, mais aussi pour faire redescendre la pression après un moment de stress.

Exercice n° 2 : Se calmer et relâcher les tensions

  • Positionnez-vous allongé
  • Fermez les yeux
  • Commencez par porter attention à votre visage, détendez votre front, relâchez les sourcils, desserrez la mâchoire, entrouvrez légèrement la bouche et laissez la langue se déposer naturellement, vous pourrez sentir votre gorge se dénouer
  • Relâchez les épaules, ressentez vos bras s'enfoncer dans le support sur lequel vous êtes allongé, relâchez les mains et ressentez votre dos s'étaler sur le matelas à chaque respiration
  • Décontractez le ventre, les fessiers, puis les jambes en commençant par les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles et enfin les pieds jusqu'au bout des orteils
  • Prenez simplement conscience de votre corps détendu et relâché, ressentez-les tensions s'évacuer et apprécier la lourdeur ressentie dans le corps
On pourra pratiquer cet exercice pour évacuer les tensions de la journée ou encore si l'on a du mal à trouver le sommeil.

Exercice n° 3 : Se calmer rapidement

  • Fermez les yeux
  • Bloquez votre respiration quelques instants et contractez tous les muscles de votre corps
  • Relâchez le tout au moment de l'expiration
  • Répétez l'exercice 3 fois
Cet exercice rapide est parfait pour désamorcer une montée de stress, on pourra ainsi le pratiquer au bureau ou encore dans les transports en commun.

En vidéo : 3 exercices de respiration simples et efficaces

Dans cette vidéo, découvrez avec notre coach quelques exercices de respiration. Ces exercices, tous simples, vous permettront de vous détendre et de profiter pleinement de vos fonctions pulmonaires.

Par Lara Histel Barontini, praticienne shiatsu et sophrologue du réseau Medoucine, le réseau des thérapeutes de médecines douces certifiés et validés.

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