Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Votre bébé n’est pas très bien... et plutôt que de lui administrer des médicaments "lourds", vous préférez vous tourner vers les traitements homéopathiques pour nourrisson.
Vous n'êtes pas seul avec votre souhait de privilégier des méthodes naturelles pour soigner votre bébé ! De plus en plus de parents se dirigent vers l'homéopathie pour soulager les petits maux de bébé ou même trouver des traitements complémentaires en cas de maladies plus importantes.
Le traitement homéopathique pour nourrisson semble d'autant plus intéressant que les enfants sont assez souvent malades, que ce soit à l'âge de nourrisson ou à l'âge scolaire. Alors en effet, pourquoi ne pas trouver des alternatives douces au lieu de sortir tout de suite l'artillerie lourde de la médecine conventionnelle, lorsque cela est possible ?
Mais attention : L'homéopathie pour nourrisson est recommandée à condition de suivre les conseils d'un médecin ! Car si l'homéopathie a de nombreux avantages, elle ne sait pas tout faire ! Et si l'auto-médication comporte certains risques chez l'adulte, elle est encore plus déconseillée chez le nourrisson.
Si certains symptômes, comme la diarrhée ou la fièvre chez le bébé (assez fréquentes), peuvent paraître anodins, ils nécessitent la prise en charge par un médecin, ne serait-ce que pour poser un diagnostic précis afin de s'assurer qu'un traitement homéopathique sera suffisant pour traiter l'affection. Il est donc important, lorsqu'on fait le choit de recourir à l'homéopathie pour soigner bébé, de prendre certaines précautions et de demander conseil à un médecin.
Le traitement homéopathique pour un bébé peut être prodigué pour lutter contre certaines maladies infectieuses : rubéole, rhinopharyngites... ; tout comme les pathologies cutanées (érythème, piqûres d'insectes, etc), les problèmes douloureux, comme les poussées dentaires.
A côté des traitements homéopathiques, des médicaments allopathiques peuvent être prescrits, en cas de nécessité. Il est généralement recommandé de ne pas les donner au même moment. On évite aussi le plus souvent de donner un traitement homéopathique au moment du repas.
L'avantage principal du traitement homéopathique est l'innocuité. Il n'est a priori ni toxique, ni dangereux. Ce qui n'est pas toujours le cas des médicaments allopathiques qui peuvent engendrer une intoxication, des effets secondaires...
De plus, le traitement homéopathique est généralement facile à faire accepter à l'enfant, ayant souvent un goût sucré.
La première séance homéo peut durer de une demi-heure à une heure, temps pendant lequel l'homéopathe procède à un véritable interrogatoire !
Il devra savoir beaucoup de choses, de votre grossesse à l'accouchement, et particulièrement sur le caractère de votre enfant : son comportement, son sommeil, ses goûts alimentaires, la qualité de ses selles... Vos réponses vont lui permettre de dresser une sorte de « profil homéopathique » de l'enfant.
On peu utiliser les traitements homéopathiques sous différentes formes :
A découvrir dans ce dossier : les remèdes homéopathiques indiqués en cas de petites affections pas très graves, mais aussi en cas de maladies plus importantes. A lire également : les conseils du médecin homéopathe et le témoignage d'une jeune maman.
> Attention, ces médicaments peuvent être dangereux pour bébé !
> Zoom sur l'homéopathie
> Automédicaation : 5 conseils à retenir
Auteur : Hélène Hodac.
Consultant expert : Dr Alain Horvilleur, médecin homéopathe et auteur du " Guide de l'homéopathie pour mes enfants " (Hachette pratique).
Que savez-vous sur la santé de bébé ? Faites notre Quiz pour tester vos connaissances et combler d'éventuelles lacunes !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Découvrez les remèdes homéopathiques indiqués pour les maux les plus courants du nourrisson.
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...