Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ALOPEXY 5 %

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Alostil
Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Minoxidil
laboratoire: Pierre Fabre Dermatologie

Solution pour application cutanée
Boîte de 1 Flacon avec pipette graduée et pompe doseuse de 60 ml
Toutes les formes

Précautions d'emploi

Mises en garde

Chez le sujet présentant une dermatose du cuir chevelu, une absorption percutanée accrue du minoxidil est possible (voir rubrique Contre-indications.)

Bien que la survenue d'effets systémiques liés au minoxidil n'ait pas été observée lors de l'utilisation de la solution, la possibilité d'apparition de tels effets ne peut être exclue. Il convient, par mesure de prudence, de surveiller régulièrement l'apparition éventuelle de symptômes évocateurs d'effets systémiques, tels que diminution de la pression artérielle, tachycardie, signes de rétention hydrosodée.

L'étude des antécédents et un examen physique devront être faits avant la prescription. Les sujets ayant des antécédents cardiaques ou une cardiopathie devront être plus particulièrement avertis des effets indésirables potentiels, et informés de la possibilité de survenue de tachycardie, rétention hydrosodée ou prise de poids ou autres effets systémiques, pour lesquels ils devront rester attentifs.

La surveillance doit se faire en début de traitement puis de façon régulière. En cas d'apparition d'effets systémiques ou de réactions dermatologiques sévères, le traitement devra être interrompu.

Le risque d'hypertrichose à distance justifie de ne pas utiliser cette spécialité chez les femmes.

En cas de perte brutale des cheveux ou d'alopecia areata, il est important de réévaluer le diagnostic avec recherche de pathologies sous jacentes.

Précautions d'emploi

En cas de contact de l'oeil, la solution (contenant de l'alcool éthylique) peut provoquer une sensation de brûlure et une irritation. En cas de contact avec les surfaces sensibles (oeil, peau irritée, muqueuses) rincer abondamment avec l'eau courante.

L'ingestion accidentelle est susceptible d'entraîner des effets indésirables sévères (voir surdosage).

Ne pas laisser le produit à la portée des enfants.

Quelques patients ont constaté une modification de la couleur  et/ou de la texture de leurs cheveux.

L'exposition solaire est déconseillée en cas d'application de minoxidil.

Interactions avec d'autres médicaments

Aucune étude d'interaction n'a été menée.

Bien que non cliniquement prouvé, on ne peut exclure le risque d'apparition d'une hypotension orthostatique chez des patients traités par ailleurs par des vasodilatateurs périphériques.

Il n'existe pas de données sur l'utilisation concomitante d'Alopexy avec les corticoïdes ou d'autres produits dermatologiques.

Par voie cutanée, la résorption du minoxidil est contrôlée et limitée par le Stratum corneum. L'utilisation concomitante de médicaments d'application cutanée ayant un impact sur la barrière constituée par le Stratum corneum peut entraîner une augmentation de la résorption du minoxidil appliqué. Par conséquent l'utilisation concomitante d'Alopexy et d'autres médicaments par voie cutanée n'est pas recommandée.

Grossesse et allaitement

Grossesse

Chez l'animal, les études réalisées sur le minoxidil n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène; en l'absence de données chez la femme enceinte, éviter de prescrire ce médicament pendant la grossesse.

Allaitement

Administré par voie générale, le minoxidil passe dans le lait maternel; en conséquence le médicament doit être évité chez la femme qui allaite.

Comment ça marche ?

Le minoxidil, lorsqu'il est appliqué par voie topique, n'est que faiblement absorbé: une quantité moyenne de 1,7 % (pour des valeurs allant de 0,3 à 4,5 %) de la dose appliquée parvient à la circulation générale.

A titre de comparaison, lorsqu'il est administré par voie orale sous forme de comprimés (dans le traitement de certaines hypertensions), le minoxidil est pratiquement complètement résorbé à partir du tractus gastro-intestinal. Une dose de 1 ml de solution correspondant à une application sur la peau de 50 mg de minoxidil, résulterait donc en une absorption d'environ 0,85 mg de minoxidil.

L'influence sur l'absorption de minoxidil d'affections dermiques concomitantes n'a pas été déterminée.

Les taux sériques de minoxidil consécutifs à une administration topique sont dépendants du taux d'absorption percutanée. Après arrêt de l'application topique, environ 95 % du minoxidil absorbé est éliminé en 4 jours. La biotransformation du minoxidil absorbé après application topique n'est pas entièrement connue.

Alopexy existe aussi sous ces formes

Alopexy

Voir aussi les génériques de Alostil

Minoxidil Cooper

Minoxidil Teva Cons

Unipexil GÉ

Minoxidil Sandoz Conseil

Minoxidil Bailleul

Alopexy

Minoxidil Mylan