Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

BICALUTAMIDE ARROW 50 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Casodex
Classe thérapeutique: Cancérologie et hématologie
principes actifs: Bicalutamide
laboratoire: Arrow Generiques

Comprimé pelliculé
Boîte de 30
Toutes les formes
55,40€* (remboursé à 100%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 56,22 €
Tous les génériques

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
- Un contrôle des transaminases doit être pratiqué avant la mise en route du traitement. Le malade sera informé de la nécessité d'avertir immédiatement le médecin traitant en cas d'apparition de symptômes ou de signes pouvant faire suspecter une atteinte hépatique (voir précautions d'emploi).
- Ce contrôle devra être répété périodiquement lors des bilans de contrôle ultérieurs. Une élévation de l'activité sérique des transaminases au-delà de 3 fois la limite supérieure de la normale doit faire arrêter le traitement.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- En cas de signes cliniques faisant suspecter une hépatite (nausées ou vomissements, douleurs abdominales, ictère ou urines foncées, prurit, asthénie, anorexie), il est recommandé de faire doser immédiatement les transaminases. Une élévation des transaminases supérieure à 3 fois la limite supérieure de la normale doit faire définitivement interrompre le traitement.
- BICALUTAMIDE ARROW est essentiellement métabolisé par le foie. Son élimination est ralentie en cas d'insuffisance hépatique sévère. En conséquence, il est recommandé d'utiliser BICALUTAMIDE ARROW avec précaution en cas d'insuffisance hépatique modérée.

Interactions avec d'autres médicaments

- Les études in vitro ont montré que l'énantiomère (R) de BICALUTAMIDE ARROW était un inhibiteur du cytochrome CYP 3A4 et à un degré moindre des cytochromes CYP 2C9, 2C19 et 2D6.
- Anticoagulants de type coumarinique : en raison de la forte liaison aux protéines plasmatiques, une interaction de type compétitif a été observée in vitro avec la warfarine.
Il est recommandé de contrôler régulièrement les tests de coagulation et de réduire, le cas échéant, la posologie de l'anticoagulant lors du traitement par BICALUTAMIDE ARROW.

Grossesse et allaitement

BICALUTAMIDE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé est contre-indiqué chez la femme.

Effet sur la conduite de véhicules

Il n'est pas attendu d'impact de BICALUTAMIDE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Comment ça marche ?

- Le BICALUTAMIDE est bien absorbé, après administration orale. La prise de nourriture n'a entraîné aucun effet cliniquement significatif sur la biodisponibilité.
L'énantiomère (S) est éliminé beaucoup plus rapidement que l'énantiomère (R), dont la demi-vie plasmatique d'élimination est d'environ une semaine.
Après administration orale répétée (50 mg/jour), la concentration plasmatique au plateau est de l'ordre de 9 µg/ml correspondant à une concentration environ 10 fois supérieure à celle obtenue après une prise unique. Au plateau plasmatique de concentration la forme (R) représente 99% des deux énantiomères circulants.
- Les paramètres pharmacocinétiques de l'énantiomère (R) ne sont pas modifiés par l'âge, l'insuffisance rénale, et l'insuffisance hépatique légère à modérée. En cas d'insuffisance hépatique sévère, l'élimination est ralentie (voir rubriques contre-indications et mises en garde et précautions d'emploi).
- Le BICALUTAMIDE est fortement lié aux protéines plasmatiques et est essentiellement métabolisé par voie hépatique (oxydation et glycuroconjugaison). Ses métabolites sont éliminés par voies rénale et biliaire en proportions approximativement égales.
- Dans une étude clinique, la concentration moyenne de bicalutamide R dans le liquide séminal des hommes recevant du BICALUTAMIDE (150 mg/jour) était de 4,9 microgrammes/ml. La quantité de bicalutamide potentiellement délivrée au partenaire féminin pendant l'acte sexuel est faible et de l'ordre de 0,3 microgramme/kg. Ceci est en dessous du seuil pouvant entraîner des modifications chez les descendants d'animaux de laboratoire.

Bicalutamide Arrow existe aussi sous ces formes

Bicalutamide Arrow

Voir aussi les génériques de Casodex

Bicalutamide Zydus

Bicalutamide Kabi

Bicalutamide EG

Bicalutamide Actavis

Bicalutamide Biogaran

Ormandyl

Bicalutamide Ranbaxy

Bicalutamide Zentiva

Bicalutamide Teva

Bicalutamide Arrow

Bicalutamide Sandoz

Bicalutamide Alter

Bicalutamide Mylan

Bicalutamide Cristers

Bicalutamide Ratiopharm

Bicalutamide Almus

Bicalutamide Zydus France

Bicalutamide Qualimed

Bicalutamide Mylan Pharma

Bicalutamide Evolugen

Bicalutamide Phr Lab

Bicalutamide Intas

Bicalutamide Isomed