publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

CHLORAMINOPHENE 2 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Cancérologie et hématologie
principes actifs: Chlorambucil
laboratoire: Techni Pharma

Gélule
Boîte de 30
Toutes les formes
21,24€* (remboursé à 100%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 22,06 €

Précautions d'emploi

- Doit être utilisé sous stricte surveillance médicale avec des contrôles hématologiques fréquents et réguliers. Le traitement doit être arrêté si le taux des granulocytes est inférieur à 2000.
- Si le traitement par ce produit se substitue à un traitement corticoïde, le délai d'action de ce produit oblige à maintenir le traitement corticoïde pendant un trimestre environ en réduisant les doses progressivement.
- Syndromes néphrotiques : ne pas dépasser 6 mois de traitement.
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

Interactions avec d'autres médicaments

ASSOCIATIONS A PRENDRE EN COMPTE :
- Ciclosporine, tacrolimus : immunodépression excessive avec le risque de pseudolymphomes.
- Vaccins vivants atténués : risque de maladie généralisée éventuellement mortelle. Ce risque est majoré chez les sujets déjà immunodéprimés par la maladie sous-jacente.
Utiliser un vaccin inactivé lorsqu'il existe (poliomyélite).

Grossesse et allaitement

Contre-indiqué.

Comment ça marche ?

- Le chlorambucil est rapidement et complètement résorbé par le tractus digestif. Après prise orale unique de 10 mg, le pic plasmatique est atteint en moins d'une heure (20 à 40 minutes) et la demi-vie est estimée à 40-110 minutes.
- Le chlorambucil est rapidement métabolisé dans le foie en moutarde phénylacétique, également active, dont la demi-vie est environ 1,5 fois plus importante que celle du chlorambucil et Cmax identique.
Le chlorambucil et son métabolite sont spontanément dégradés en dérivés mono et dihydroxylés éliminés par les urines (15 à 60% en 24 heures) alors que moins de 1% de chlorambucil ou de moutarde phénylacétique est éliminé par voie urinaire.

Chloraminophene existe aussi sous ces formes

Chloraminophene