Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

CIPROFLOXACINE ACCORD 500 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Ciflox
Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Ciprofloxacine
laboratoire: Accord Healthcare France

Comprimé pelliculé
Boîte de 12
Toutes les formes
11,98€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 12,80 €
Tous les génériques

Précautions d'emploi

Infections sévères et infections mixtes par des bactéries à Gram positif et anaérobies

La ciprofloxacine en monothérapie n'est pas adaptée au traitement des infections sévères et des infections qui peuvent être dues à des germes à Gram positif ou anaérobies. Pour ce type d'infections, la ciprofloxacine doit être associée à d'autres agents antibactériens appropriés.

Infections à streptocoques (y compris à Streptococcus pneumoniae)

La ciprofloxacine n'est pas recommandée pour le traitement des infections à streptocoques en raison de son efficacité insuffisante.

Infections de l'appareil génital

Les orchi-épididymites et infections gynécologiques hautes peuvent être dues à des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux fluoroquinolones. La ciprofloxacine doit être administrée en association avec un autre antibiotique approprié, sauf si la présence d'une souche de Neisseria gonorrhoeae résistante à la ciprofloxacine peut être exclue. Si aucune amélioration clinique n'est obtenue après 3 jours d'antibiotique, il faut reconsidérer le choix du traitement.

Infections intra-abdominales

Les données sur l'efficacité de la ciprofloxacine dans le traitement des infections post-opératoires intra-abdominales sont limitées.

Diarrhée du voyageur

Le choix de la ciprofloxacine doit prendre en compte les informations sur la résistance du germe en cause à la ciprofloxacine dans les pays visités.

Infections ostéoarticulaires

La ciprofloxacine doit être utilisée en association avec un autre antibiotique en fonction des résultats microbiologiques.

Maladie du charbon

L'utilisation chez l'homme est basée sur les données de sensibilité in-vitro et sur les données expérimentales chez l'animal, de même que sur des données limitées chez l'homme. Le médecin doit se référer aux recommandations nationales et/ou internationales concernant le traitement de la maladie du charbon.

Chez l'enfant et l'adolescent

L'utilisation de la ciprofloxacine chez l'enfant et l'adolescent doit suivre les recommandations officielles en vigueur. Le traitement par la ciprofloxacine devra être exclusivement instauré par des médecins expérimentés dans le traitement de la mucoviscidose et/ou des infections sévères de l'enfant et de l'adolescent.

La ciprofloxacine peut provoquer une arthropathie au niveau des articulations porteuses des animaux immatures. Les données de sécurité issues d'une étude randomisée en double aveugle concernant l'utilisation de la ciprofloxacine chez l'enfant (ciprofloxacine: n = 335, âge moyen = 6,3 ans; comparateurs: n = 349, âge moyen = 6,2 ans; extrêmes = 1 à 17 ans) ont mis en évidence une incidence des arthropathies suspectées d'être en rapport avec la prise du médicament (distinctes des signes et symptômes cliniques liés aux articulations) à J +42 de 7,2 % et 4,6 % sous ciprofloxacine et comparateurs. Au bout d'1 an de suivi, l'incidence des arthropathies liées au traitement était respectivement de 9,0 % et 5,7 %. L'augmentation au fil du temps des cas d'arthropathies suspectées d'être en rapport avec la prise du médicament n'a pas été statistiquement significative entre les différents groupes. Etant donnée la survenue possible d'événements indésirables sur les articulations et/ou tissus environnants, le traitement ne devra être instauré qu'après évaluation attentive du rapport bénéfices/risques.

Infections broncho-pulmonaires en cas de mucoviscidose

Des enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans ont été inclus dans les essais cliniques. L'expérience chez les enfants âgés de 1 à 5 ans est plus limitée.

Infections urinaires compliquées et pyélonéphrite

Le traitement des infections urinaires par la ciprofloxacine doit être envisagé si les autres traitements ne peuvent pas être utilisés et ce traitement devra s'appuyer sur les résultats des examens microbiologiques.

Des enfants et adolescents âgés de 1 à 17 ans ont été inclus dans les essais cliniques.

Autres infections sévères spécifiques

Autres infections sévères, en accord avec les recommandations officielles, ou après évaluation attentive du rapport bénéfices/risques lorsque les autres traitements ne peuvent pas être utilisés, ou après échec du traitement conventionnel et lorsque les résultats bactériologiques le justifient.

L'utilisation de la ciprofloxacine dans ces infections sévères spécifiques autres que les infections mentionnées plus haut, n'a pas été évaluée lors des essais cliniques et l'expérience clinique dans ce domaine est limitée. Par conséquent, la prudence est recommandée lors du traitement des patients présentant ce type d'infections.

Hypersensibilité

Des réactions d'hypersensibilité et d'allergie, y compris des réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes, peuvent survenir dès la première prise ( voir rubrique Effets indésirables ) et peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Dans ces cas, la ciprofloxacine doit être interrompue et un traitement médical adapté doit être mis en place.

Système musculo-squelettique

De façon générale, la ciprofloxacine ne doit pas être utilisée chez les patients présentant des antécédents de pathologie/d'affection des tendons liée à un traitement par une quinolone. Dans de très rares cas, après isolement du germe en cause et évaluation du rapport risques/bénéfices, la ciprofloxacine pourra toutefois être prescrite à ces patients pour traiter certaines infections sévères, en particulier après échec du traitement conventionnel ou en présence d'une résistance bactérienne, si les résultats microbiologiques justifient le recours à la ciprofloxacine.

Des tendinites et ruptures de tendons (en particulier du tendon d'Achille), parfois bilatérales, peuvent survenir avec la ciprofloxacine, dès les premières 48 heures de traitement. Le risque de tendinopathie peut être accru chez les patients âgés ou les patients traités simultanément par des corticostéroïdes ( voir rubrique Effets indésirables ).

Au moindre signe de tendinite (par ex. gonflement douloureux ou inflammation), le traitement par la ciprofloxacine doit être interrompu. Le membre atteint devra être mis au repos.

La ciprofloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteints de myasthénie ( voir rubrique Effets indésirables ).

Photosensibilité

La ciprofloxacine peut provoquer des réactions de photosensibilité. Les patients traités par la ciprofloxacine doivent être avertis d'éviter toute exposition directe importante au soleil ou aux rayons UV pendant le traitement ( voir rubrique Effets indésirables ).

Système nerveux central

Les quinolones sont connues pour déclencher des crises convulsives ou abaisser le seuil épileptogène. La ciprofloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteints de troubles neurologiques pouvant les prédisposer aux crises convulsives. Si des crises se produisent, la prise de ciprofloxacine doit être interrompue ( voir rubrique Effets indésirables ). Des manifestations psychiatriques peuvent survenir dès la première administration de ciprofloxacine. Dans de rares cas, la dépression ou la psychose peut évoluer jusqu'au comportement à risque pour le patient. Dans ce cas, la prise de ciprofloxacine doit être interrompue.

Des cas de polyneuropathie (basés sur des symptômes neurologiques de type douleurs, brûlure, troubles sensoriels ou faiblesse musculaire, isolés ou associés) ont été rapportés chez des patients traités par la ciprofloxacine. Afin de prévenir l'évolution vers une atteinte irréversible, la prise de ciprofloxacine doit être interrompue dès lors qu'apparaissent des symptômes de neuropathie, notamment: douleurs, brûlure, picotements, engourdissement et/ou faiblesse musculaire ( voir rubrique Effets indésirables ).

Affections cardiaques

Il convient d'être prudent lors de l'utilisation des fluoroquinolones, dont la ciprofloxacine, chez les patients ayant des facteurs de risque avérés de prolongation de l'intervalle QT, tels que, par exemple :

· Syndrome du QT long congénital

· Utilisation concomitante de médicaments qui sont connus pour prolonger l'intervalle QT (par ex., antiarythmiques de classes IA et III, antidépresseurs tricycliques, macrolides, antipsychotiques)

· Déséquilibre électrolytique non corrigé (par ex. hypokaliémie, hypomagnésémie)

· Personnes âgées

· Maladie cardiaque (par ex., insuffisance cardiaque, infractus du myocarde, bradycardie)

(voir rubrique Posologie et mode d'administration Personnes âgées, et rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions, Effets indésirables et Surdosage).

Système gastro-intestinal

L'apparition d'une diarrhée sévère et persistante pendant ou après le traitement (y compris plusieurs semaines après le traitement) peut être le signe d'une colite associée aux antibiotiques (mettant en jeu le pronostic vital et pouvant aboutir au décès) et nécessite un traitement immédiat ( voir rubrique Effets indésirables ). Dans ce cas, la prise de ciprofloxacine doit être immédiatement interrompue et un traitement approprié doit être instauré. L'utilisation de médicaments inhibant le péristaltisme est contre-indiquée dans cette situation.

Système rénal et urinaire

Des cas de cristallurie liée à l'utilisation de ciprofloxacine ont été signalés ( voir rubrique Effets indésirables ). Les patients traités par ciprofloxacine doivent être correctement hydratés et toute alcalinité excessive des urines doit être évitée.

Système hépatobiliaire

Des cas de nécrose hépatique et d'insuffisance hépatique mettant en jeu le pronostic vital ont été rapportés avec la ciprofloxacine ( voir rubrique Effets indésirables ). Devant tout signe et symptôme d'atteinte hépatique (tels que anorexie, ictère, urines foncées, prurit ou abdomen sensible à la palpation), le traitement doit être interrompu.

Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase

Chez les patients présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, des cas d'hémolyse aiguë ont été rapportés sous ciprofloxacine. La ciprofloxacine doit être évitée chez ces patients à moins que le bénéfice attendu du traitement ne soit supérieur aux risques potentiels d'hémolyse. Dans ce cas, la survenue éventuelle d'une hémolyse doit être dépistée.

Résistance

L'isolement d'une bactérie résistante à la ciprofloxacine, avec ou sans surinfection clinique apparente, peut s'observer pendant ou après un traitement par la ciprofloxacine.

Il peut y avoir un risque particulier de sélectionner des bactéries résistantes à la ciprofloxacine en cas de traitement de longue durée, de traitement d'infections nosocomiales et/ou d'infections dues à Staphylococcus et à Pseudomonas.

Cytochrome P450

La ciprofloxacine inhibe le CYP1A2 et peut donc augmenter la concentration sérique des substances administrées concomitamment et métabolisées par cette enzyme (par ex. théophylline, clozapine, ropinirole, tizanidine). L'administration concomitante de ciprofloxacine et de tizanidine est contre-indiquée. Par conséquent, si ces substances sont utilisées en même temps que la ciprofloxacine, les signes cliniques d'un éventuel surdosage doivent être étroitement surveillés et il pourra être nécessaire de déterminer les concentrations sériques des produits (par ex. théophylline) ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions ).

Méthotrexate

L'utilisation concomitante de ciprofloxacine et de méthotrexate n'est pas recommandée ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions ).

Interactions avec les tests de laboratoire

L'activité in-vitro de la ciprofloxacine vis-à-vis de Mycobacterium tuberculosis peut rendre faussement négatifs les tests bactériologiques des patients traités par ciprofloxacine.

Autres

Ce médicament contient du lactose monohydraté.

Les patients qui présentent des problèmes héréditaires rares tels que l'intolérance au galactose, le déficit en lactase de Lapp ou le syndrome de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Interactions avec d'autres médicaments

Effets d'autres produits sur la ciprofloxacine :

Médicaments connus pour prolonger l'intervalle QT

La ciprofloxacine, comme les autres fluoroquinolones, doit être utilisée avec prudence chez les patients recevant des médicaments connus pour prolonger l'intervalle QT (par ex., antiarythmiques de classes IA et III, antidépresseurs tricycliques, macrolides, antipsychotiques) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Formation de complexes par chélation

L'administration simultanée de ciprofloxacine (voie orale) et de médicaments contenant des cations polyvalents, ainsi que de compléments minéraux (par ex. calcium, magnésium, aluminium, fer), de chélateurs polymériques du phosphate (par ex. le sévélamer), de sucralfate ou d'antiacides, et de médicaments fortement tamponnés (par ex. les comprimés de didanosine) contenant du magnésium, de l'aluminium ou du calcium, réduit l'absorption de la ciprofloxacine. La ciprofloxacine doit donc être administrée 1 à 2 heures avant ou au moins 4 heures après ces substances. Cette restriction ne s'applique pas aux antiacides de la famille des antagonistes des récepteurs H2.

Aliments et produits laitiers

Le calcium alimentaire présent dans un repas n'a pas d'incidence significative sur l'absorption du produit. Par contre, l'ingestion de produits laitiers ou de boissons enrichies en minéraux (par ex. lait, yaourt, jus d'orange enrichi en calcium) administrés en dehors des repas en même temps que la ciprofloxacine doit être évitée car l'absorption de la ciprofloxacine pourrait être réduite.

+ Probénécide

Le probénécide interfère avec la sécrétion rénale de la ciprofloxacine. L'administration concomitante de probénécide et de ciprofloxacine accroît la concentration sérique de la ciprofloxacine.

+ Métoclopramide

Le métoclopramide accélère l'absorption de la ciprofloxacine (orale), ce qui réduit le temps requis pour atteindre les concentrations plasmatiques maximales. Il n'a pas été observé d'effet sur la biodisponibilité de la ciprofloxacine.

+ Oméprazole

L'administration concomitante de ciprofloxacine et de médicaments à base d'oméprazole entraîne une légère diminution de la Cmax et de l'ASC de la ciprofloxacine.

Effets de la ciprofloxacine sur les autres produits médicamenteux :

+ Tizanidine

La tizanidine ne doit pas être administrée en association avec la ciprofloxacine ( voir rubrique Contre-indications ). Lors d'un essai clinique mené chez des sujets sains, une augmentation de la concentration sérique de la tizanidine (augmentation de la Cmax: d'un facteur 7, extrêmes: 4 à 21; augmentation de l'aire sous la courbe: d'un facteur 10, extrêmes: 6 à 24) a été observée lors de l'administration concomitante de ciprofloxacine. L'augmentation de la concentration sérique de la tizanidine est associée à une majoration des effets hypotenseur et sédatif.

+ Méthotrexate

Le transport tubulaire rénal du méthotrexate peut être inhibé par l'administration concomitante de ciprofloxacine, ce qui peut aboutir à une augmentation des taux plasmatiques de méthotrexate et à un risque majoré de réactions toxiques associées au méthotrexate. L'utilisation concomitante de ces deux médicaments n'est donc pas recommandée ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ).

+ Théophylline

L'administration simultanée de ciprofloxacine et de théophylline peut occasionner un surdosage en théophylline et engendrer des effets indésirables dus à la théophylline qui, rarement, mettent en jeu le pronostic vital ou deviennent fatals. Lors d'une telle association, la théophyllinémie devra être contrôlée et la posologie de théophylline devra être diminuée si nécessaire ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ).

+ Autres dérivés de la xanthine

Lors de l'administration simultanée de ciprofloxacine et de caféine ou de pentoxifylline (oxpentifylline), une augmentation de la concentration sérique de ces dérivés xanthiques a été rapportée.

+ Phénytoïne

L'administration simultanée de ciprofloxacine et de phénytoïne peut entraîner une augmentation ou une réduction des taux sériques de phénytoïne, si bien qu'il est recommandé de contrôler la concentration du médicament.

+ Ciclosporine

Une élévation passagère de la concentration sérique de créatinine a été observée lorsque la ciprofloxacine et les médicaments à base de ciclosporine étaient administrés simultanément. Il est donc nécessaire de contrôler fréquemment (deux fois par semaine) les concentrations sériques de créatinine chez ces patients.

Antagonistes de la vitamine K

L'administration simultanée de ciprofloxacine et de warfarine peut augmenter les effets anticoagulants de cette dernière. Une augmentation de l'activité de l'anticoagulant oral a été mise en évidence chez un grand nombre de patients sous antibiotiques, y compris les fluoroquinolones. Le risque peut varier selon le contexte infectieux, l'âge et l'état général du patient et il est difficile de déterminer la part des fluoroquinolones dans l'augmentation de l'INR (rapport international normalisé). Il est recommandé de contrôler fréquemment l'INR pendant et juste après l'administration simultanée de ciprofloxacine et d'un anticoagulant oral (par ex., warfarine, acénocoumarol, phenprocoumone ou fluindione).

+ Glibenclamide

Dans certains cas particuliers, l'administration concomitante de ciprofloxacine et de médicaments à base de glibenclamide peut potentialiser l'action du glibenclamide (hypoglycémie).

+ Duloxétine

Lors d'études cliniques, il a été démontré que l'utilisation concomitante de duloxétine et d'inhibiteurs puissants de l'isoenzyme CYP450 1A2 tels que la fluvoxamine, peut entraîner une augmentation de l'ASC et de la Cmax de la duloxétine. Bien que l'on ne dispose pas de données cliniques concernant une interaction potentielle avec la ciprofloxacine, on peut s'attendre à des effets similaires en cas d'administration concomitante de ciprofloxacine et de duloxétine (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

+ Ropinirole

Après administration concomitante de 250 mg de ciprofloxacine et de clozapine pendant 7 jours, les concentrations sériques de la clozapine et de la N-desméthylclozapine ont été augmentées respectivement de 29 % et 31 %. Une surveillance clinique et un ajustement posologique de la clozapine sont conseillés pendant et juste après l'administration simultanée de ciprofloxacine ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ).

+ Lidocaïne

Il a été démontré chez des sujets en bonne santé que l'utilisation concomitante de médicaments à base de lidocaïne et de ciprofloxacine, un inhibiteur modéré de l'isoenzyme CYP450 1A2, entraîne une diminution de 22% de la clairance de la lidocaïne administrée par voie intraveineuse. Bien que le traitement par la lidocaïne soit bien toléré, il peut se produire une interaction potentielle avec la ciprofloxacine entraînant des effets indésirables lors de l'administration concomitante de ces deux médicaments.

+ Clozapine

Après administration concomitante de 250 mg de ciprofloxacine et de clozapine pendant 7 jours, les concentrations sériques de la clozapine et de la N-desméthylclozapine ont été augmentées respectivement de 29 % et 31 %. Une surveillance clinique et un ajustement posologique de la clozapine sont conseillés pendant et juste après l'administration simultanée de ciprofloxacine ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ).

+ Sildénafil

La Cmax et l'ASC du sildénafil ont été approximativement doublées chez des sujets en bonne santé après l'administration concomitante d'une dose orale de 50 mg de sildénafil et de 500 mg de ciprofloxacine. Il convient donc d'être prudent lors de l'utilisation simultanée de ciprofloxacine et de sildénafil et de prendre en compte les risques et bénéfices de cette association.

Grossesse et allaitement

Grossesse

Les données disponibles sur l'administration de la ciprofloxacine chez la femme enceinte ne font apparaître aucune malformation ou toxicité foetale/néonatale de la ciprofloxacine. Les études chez l'animal ne révèlent aucun effet toxique direct ou indirect sur la reproduction. En phase prénatale et chez les jeunes animaux, des effets sur le cartilage immature ont été observés lors de l'exposition aux quinolones. La survenue d'atteintes articulaires causées par le médicament sur le cartilage de l'organisme immature humain/du foetus ne peut donc être exclue ( voir rubrique Données de sécurité précliniques ).

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de la ciprofloxacine pendant la grossesse.

Allaitement

La ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel. Etant donné le risque potentiel d'atteinte articulaire, la ciprofloxacine ne doit pas être utilisée pendant l'allaitement.

Effet sur la conduite de véhicules

En raison de ses effets neurologiques, la ciprofloxacine peut agir sur le temps de réaction. L'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines peut donc être altérée.

Comment ça marche ?

Absorption

Après administration orale de doses uniques de 250 mg, 500 mg et 750 mg de ciprofloxacine en comprimés, la ciprofloxacine est absorbée de façon rapide et importante, essentiellement au niveau de l'intestin grêle, et sa concentration sérique maximale est atteinte 1 à 2 heures après la prise.

Après administration de doses uniques de 100-750 mg, les concentrations sériques maximales (Cmax) obtenues sont dose-dépendantes et comprises entre 0,56 et 3,7 mg/l. Les concentrations sériques sont proportionnelles à la dose administrée jusqu'à une dose de 1 000 mg.

La biodisponibilité absolue est d'environ 70 à 80 %.

Après administration d'une dose orale de 500 mg toutes les 12 heures, l'aire sous la courbe (AUC) de la concentration sérique en fonction du temps obtenue est équivalente à celle observée après une perfusion intraveineuse d'une heure de 400 mg de ciprofloxacine toutes les 12 heures.

Distribution

La liaison de la ciprofloxacine aux protéines est faible (20-30%). La ciprofloxacine est largement présente dans le plasma sous forme non ionisée. Son volume de distribution à l'état d'équilibre est important, de l'ordre de 2 à 3 L/kg de poids corporel. La ciprofloxacine atteint des concentrations élevées dans de nombreux tissus tels que le poumon (liquide épithélial, macrophages alvéolaires, tissu de biopsie), les sinus, les lésions inflammatoires (liquide vésiculaire d'ampoules provoquées par la cantharidine), et les voies urogénitales (urine, prostate, endomètre) où des concentrations totales supérieures aux concentrations plasmatiques sont atteintes.

Métabolisme

Quatre métabolites ont été détectés à de faibles concentrations, à savoir: deséthylèneciprofloxacine (M 1), sulfociprofloxacine (M 2), oxociprofloxacine (M 3) et formylciprofloxacine (M 4). Les métabolites présentent une activité antimicrobienne in- vitro, mais moindre que celle observée avec la molécule mère.

La ciprofloxacine est un inhibiteur modéré des isoenzymes 1A2 du CYP450.

Elimination

La ciprofloxacine est largement excrétée inchangée principalement par voie rénale, et dans une moindre mesure, par voie fécale. La demi-vie d'élimination sérique est d'environ 4 à 7 heures chez les patients dont la fonction rénale est normale.

Excrétion de la ciprofloxacine (% de la dose)

Administration par voie orale

Urine

Fécès

Ciprofloxacine

44,7

25,0

Métabolites (M1-M4)

11,3

7,5

La clairance rénale est comprise entre 180 et 300 mL/kg/h et la clairance corporelle totale est comprise entre 480 et 600 mL/kg/h. La ciprofloxacine subit une filtration glomérulaire et une sécrétion tubulaire. En cas d'insuffisance rénale sévère, la demi-vie de la ciprofloxacine est augmentée jusqu'à 12 h.

La clairance non rénale de la ciprofloxacine est principalement due à une sécrétion trans-intestinale active et au métabolisme. 1% de la dose est excrétée par voie biliaire. Les concentrations de ciprofloxacine dans la bile sont élevées.

Patients pédiatriques

Les données de pharmacocinétique chez les patients pédiatriques sont limitées.

Lors d'une étude menée chez des enfants, la Cmax et l'ASC ne dépendaient pas de l'âge (chez des enfants âgés de plus d'un an). Il n'a pas été observé d'augmentation notable de la Cmax et de l'ASC après l'administration de plusieurs doses (10 mg/kg trois fois par jour).

Chez 10 enfants atteints de septicémie sévère, la Cmax était de 6,1 mg/L (intervalle : 4,6 - 8,3 mg/L) après une perfusion intraveineuse d'1 heure de 10 mg/kg, pour ceux qui étaient âgés de moins d'1 ans, et de 7,2 mg/L (intervalle : 4,7 - 11,8 mg/L) pour ceux qui étaient âgés de 1 à 5 ans. Les valeurs de l'ASC étaient de 17,4 mg*h/L (intervalle : 11,8 -32,0 mg*h/L) et de 16,5 mg*h/L (intervalle 11,0 - 23,8 mg*h/L) dans les groupes d'âges respectifs.

Ces valeurs sont comprises dans le même intervalle que celles observées chez l'adulte aux doses thérapeutiques. D'après l'analyse de  pharmacocinétique de populations d'enfants atteints de diverses infections, la demi-vie moyenne anticipée chez l'enfant est d'environ 4 à 5 heures, et la biodisponibilité de la suspension buvable est comprise entre 50 et 80%.

Ciprofloxacine Accord existe aussi sous ces formes

Ciprofloxacine Accord

Voir aussi les génériques de Ciflox

Ciprofloxacine Accord

Ciprofloxacine Irex

Ciprofloxacine Sandoz

Ciprofloxacine Mylan

Ciprofloxacine Qualimed

Ciprofloxacine EG

Ciprofloxacine Biogaran

Ciprofloxacine Zydus

Ciprofloxacine Ratiopharm

Ciprofloxacine Actavis

Ciprofloxacine Teva

Ciprofloxacine Ivax

Ciprofloxacine Zentiva

Ciprofloxacine Sandoz

Ciprofloxacine Arrow

Ciprofloxacine Alter

Ciprofloxacine Evolugen

Ciprofloxacine Ranbaxy

Ciprofloxacine Pfizer