publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

COLLU-HEXTRIL 0,2 %

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 01.07.2015

Médicament générique du Classe thérapeutique: Oto-rhino-laryngologie
principes actifs: Hexétidine
laboratoire: Johnson&johnson Sante Bea

Collutoire
Flacon pressurisé de 40 ml
Toutes les formes

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- L'indication ne justifie pas un traitement prolongé d'autant qu'il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale et de la gorge.
- Chez le nourrisson, l'utilisation des collutoires en flacons pressurisés et l'inhalation d'essence de menthe risquent d'induire un laryngospasme.
- Cette spécialité contient des dérivés terpéniques, en tant qu'excipients, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène. A doses excessives, risques d'accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant. Respecter les posologies et la durée de traitement préconisées.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir devra être réévaluée.
- En cas d'antécédents d'épilepsie, tenir compte de la présence, en tant qu'excipients, de dérivés terpéniques.

Interactions avec d'autres médicaments

- L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...) notamment avec les dérivés anioniques.
- L'hexétidine est inactivée par les solutions alcalines.

Grossesse et allaitement

Allaitement :
En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament du fait de l'absence de données cinétiques sur le passage de dérivés terpéniques dans le lait et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson.

Collu-Hextril existe aussi sous ces formes

Collu-Hextril