Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

DESERNIL SANDOZ 1,65 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 01.07.2015

Médicament générique du Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie
principes actifs: Méthysergide
laboratoire: Novartis Pharma SA

Comprimé
Boîte de 20
Toutes les formes

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
Réservé à l'adulte.
- La durée d'administration continue ne doit pas dépasser six mois en raison du risque de fibrose (voir rubrique effets indésirables). Entre deux cures, une interruption thérapeutique de 3 à 4 semaines est obligatoire. Il est recommandé de réduire la posologie progressivement sur les 2 à 3 dernières semaines de cure afin d'éviter un effet rebond sur les céphalées.
- Dès les premiers symptômes traduisant une perturbation de la circulation périphérique, le traitement par le méthysergide doit être interrompu.
- En cas de survenue d'une crise de migraine, ne pas interrompre le traitement de fond.
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
L'absorption d'alcool est fortement déconseillée pendant la durée du traitement.

Interactions avec d'autres médicaments

ASSOCIATIONS CONTRE-INDIQUEES :
Triptans (almotriptan, frovatriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan, élétriptan) : risque d'hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire. Respecter un délai de 24 heures entre l'arrêt du triptan et la prise de l'alcaloïde.

Grossesse et allaitement

Grossesse :
L'administration est contre-indiquée pendant la grossesse, en raison du pouvoir ocytocique résiduel.
Allaitement :
En raison du passage du méthysergide dans le lait maternel, l'allaitement est contre-indiqué pendant l'utilisation de ce médicament.

Effet sur la conduite de véhicules

Les patients doivent être prévenus de l'apparition possible de vertiges. Dans ce cas, il est conseillé d'éviter de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines.

Comment ça marche ?

- Après administration orale, le méthysergide est rapidement absorbé. La concentration plasmatique maximale est atteinte en une heure. Pour une dose de 1 mg de méthysergide, la Cmax est d'environ 5 nmoles/L.
- Le pourcentage d'absorption est élevé, mais compte tenu d'un effet de premier passage hépatique important. La biodisponibilité n'est que de 13%. Le volume de distribution est faible (environ 0,9 L/kg). La demi-vie d'élimination est d'environ 1 heure.
- Le méthysergide subit une forte métabolisation hépatique. Le principal métabolite retrouvé dans le plasma est le dérivé N-déméthylé ou méthylergométrine. Ce métabolite possède également des propriétés antagonistes de la sérotonine. Sa demi-vie d'élimination est plus longue. Elle est d'environ 3 à 4 heures.
- Environ 56% du produit sont excrétés dans les urines sous forme métabolisée ou inchangée. Cette élimination est rapide. La voie biliaire participe également à l'excrétion du composé.

Desernil Sandoz existe aussi sous ces formes

Desernil Sandoz