publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ERAZABAN 10 %

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Docosanol
laboratoire: Tonipharm

Crème
Tube de 2 g
Toutes les formes

Précautions d'emploi

Éviter le contour des yeux ou le contact avec les yeux.

Cette formulation contient du propylène glycol qui peut entraîner une irritation.

Cette crème ne devrait pas être utilisée chez les patients immunodéprimés.

Il n'y a pas d'expérience thérapeutique chez l'enfant de moins de 12 ans et uniquement une expérience limitée chez les adolescents (âgés de 12-18 ans). Il est recommandé que la crème ne soit pas utilisée chez les enfants de moins de 12 ans.

Interactions avec d'autres médicaments

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée. Cependant, il est improbable que le docosanol entraîne une interaction ou soit affecté par un autre médicament du fait que le docosanol est pour usage externe uniquement.

Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation du docosanol chez la femme enceinte. Les études animales ne sont pas concluantes pour ce qui est des effets délétères sur la gestation et/ou le développement embryonnaire ou foetal et/ou l'accouchement et/ou le développement post-natal. L'exposition systémique du docosanol étant négligeable, le docosanol peut être utilisé chez la femme enceinte.

Allaitement

Aucun effet sur l'enfant n'est à craindre en cas d'allaitement, car l'exposition systémique au docosanol des femmes allaitant est négligeable. Le docosanol peut être utilisé au cours de l'allaitement.

Effet sur la conduite de véhicules

Du fait de son absorption négligeable, le docosanol n'a pas d'influence sur la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Comment ça marche ?

Dans des conditions reflétant les conditions normales d'utilisation clinique de ERAZABAN 10 % crème, il n'a pas été possible de quantifier (limite de quantification, LOQ = 10 ng/ml) le docosanol dans le plasma des patients traités. Dix femmes atteintes d'herpès labial en éruption ont été traitées par ERAZABAN 10 % crème. Des échantillons sanguins ont été prélevés jusqu'à 24 heures suite au traitement (dose unique au jour 1 de l'étude et doses multiples cinq fois par jour aux jours 2-3 de l'étude) pour une analyse du docosanol. Sur les 209 échantillons plasmatiques analysés, le taux de docosanol était inférieur à la LOQ chez 208 sujets et exactement égal à la LOQ chez un sujet.

Le docosanol est métabolisé en acide docosanoïque (acide béhénique), son métabolite principal. Le docosanol et l'acide docosanoïque sont tous deux des composants endogènes des membranes cellulaires chez l'humain, en particulier des érythrocytes, du cerveau, de la gaine de myéline, du poumon et du rein.

Erazaban existe aussi sous ces formes

Erazaban