Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Médicament générique du Triflucan
Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Fluconazole
laboratoire: Actavis Group Ptc Ehf
Chez l'adulte
· Cryptococcoses neuro-méningées :
o Traitement d'attaque : son efficacité a été démontrée, principalement chez les patients atteints de SIDA.
Au cours des autres types d'immunodépression (transplantation d'organes, hémopathies), chez les patients immunocompétents et au cours des formes graves, la place du fluconazole par rapport à l'amphotéricine B n'est pas bien connue. Cette dernière parait stériliser le LCR plus rapidement.
o Le fluconazole est également indiqué dans le traitement d'entretien des cryptococcoses chez les patients atteints de SIDA. Il doit alors être prescrit indéfiniment.
o L'efficacité du fluconazole dans d'autres localisations cryptococciques pulmonaires ou cutanées est moins bien établie.
· Candidoses systémiques incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), les candidoses oesophagiennes et les candidoses urinaires.
· Candida Albicans représente la majorité des espèces isolées dans les études cliniques. L'efficacité n'est pas établie dans les infections dues à d'autres espèces de Candida, notamment à Candida glabrata et à Candida krusei (espèce habituellement résistante).
· Prévention des infections à Candida sensibles chez l'adulte exposé à une neutropénie sévère et prolongée lors du traitement d'induction et de consolidation des leucémies aiguës et subissant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
Chez l'enfant :
· Traitement des candidoses oropharyngées chez l'enfant immunodéprimé.
· Traitement des candidoses systémiques, incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), candidoses oesophagiennes et candidoses urinaires.
· Traitement des cryptococcoses neuro-méningées ; le traitement d'entretien au cours du SIDA doit être poursuivi indéfiniment.
Posologie :
Chez l'adulte :
Cryptococcoses :
Traitement d'attaque (6 à 8 semaines) | 400 mg/jour |
Traitement d'entretien (à vie chez les patients atteints de SIDA) | 200 mg/jour |
Candidoses :
Œsophagiennes | 100 mg/jour |
Urinaires | 100 mg à 200 mg/jour |
Candidoses systémiques (candidoses disséminées profondes, candidémies, péritonites) | 800 mg le premier jour, puis 400mg/jour |
Prévention des candidoses:
La posologie recommandée est de 400 mg/j en une prise quotidienne. L'administration de fluconazole doit débuter dès l'initiation de la chimiothérapie ou du conditionnement de la greffe. Elle doit se poursuivre jusqu'à sept jours après la remontée des taux des polynucléaires neutrophiles au dessus de 1000/mm3 ou pendant une durée plus longue (jusqu'à 75 jours).
La durée de traitement dépend de la réponse clinique.
Chez le prématuré, le nouveau-né à terme et jusqu'à 28 jours de vie:
Leurs données cinétiques suggèrent une élimination plus lente dans cette tranche d'âge. Cependant, le caractère parcellaire et l'insuffisance des données cliniques ne permettent pas actuellement de proposer une posologie.
Chez le nourrisson et l'enfant:
· Traitement des candidoses oropharyngées chez l'enfant immunodéprimé : la posologie recommandée est de 3mg/Kg/j toutes les 24h.
· Traitement des candidoses systémiques, incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), candidoses oesophagiennes et candidoses urinaires : la posologie recommandée est de 6 - 12 mg/Kg/j toutes les 24h en fonction de la sévérité de la maladie.
· Traitement des cryptococcoses neuro-méningées ; le traitement d'entretien au cours du SIDA doit être poursuivi indéfiniment : la posologie recommandée est de 6 - 12 mg/Kg/j toutes les 24h en fonction de la sévérité de la maladie.
Chez le sujet âgé:
La prescription sera prudente.
La posologie sera ajustée selon le chiffre de la clairance de la créatinine.
En l'absence d'insuffisance rénale, la posologie habituelle recommandée chez l'adulte sera adoptée. Chez les patients en insuffisance rénale (clairance de la créatinine ≤ 50 ml/mn) la posologie sera ajustée comme il est décrit plus loin.
Insuffisance rénale :
Le fluconazole est éliminé principalement par voie urinaire sous forme inchangée.
On administrera une dose initiale de 100 à 400 mg lors de la mise en place d'un traitement par le fluconazole chez l'insuffisant rénal. Après une première administration, la posologie journalière sera adaptée en fonction de l'indication et du tableau ci-dessous.
Clairance de la créatinine (ml/min) | Dose recommandée |
> 50 | 100 % ou 24 h |
11 à 50 | 50 % ou 48 h |
Patients sous dialyse | Une administration après chaque séance de dialyse. |
Chez les enfants insuffisants rénaux une dose de charge de 3mg/kg sera administrée. Puis la posologie d'entretien sera adaptée, comme chez l'adulte, selon le tableau.
Mode d'administration:
Les gélules ne sont pas indiquées chez l'enfant de moins de 6 ans.
Forme à utiliser chez l'enfant
Enfant | Enfant | Enfant | Enfant |
· Fluconazole 50 mg/5ml, poudre pour suspension buvable · Fluconazole 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion | · Fluconazole 50 mg, gélule · Fluconazole 50 mg/5 ml poudre pour suspension buvable · Fluconazole 100 mg, gélule · Fluconazole 200 mg, gélule · Fluconazole 200 mg/5ml, poudre pour suspension buvable · Fluconazole 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion | · Fluconazole 50 mg/5 ml poudre pour suspension buvable · Fluconazole 200 mg/5ml, poudre pour suspension buvable · Fluconazole 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion | · Fluconazole 50 mg,gélule · Fluconazole 50 mg/5 ml poudre pour suspension buvable · Fluconazole 100 mg, gélule · Fluconazole 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion |
Le fluconazole NE DOIT PAS ETRE ADMINISTRE dans les cas suivants :
· hypersensibilité au fluconazole et/ou à d'autres dérivés azolés,
· chez l'enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique,
· grossesse et allaitement (voir rubrique Grossesse et allaitement),
· en association avec :
o cisapride,
o pimozide.
(voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Ce médicament est GENERALEMENT DECONSEILLE en cas d'association avec l'halofantrine (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Les effets gastro-intestinaux et cutanés sont les effets indésirables les plus couramment rencontrés.
Troubles gastro-intestinaux : nausées, flatulence, douleurs abdominales, diarrhées.
Troubles de la peau et des tissus : rashs, réactions cutanées sévères à type de toxidermies bulleuses (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, en particulier au cours du SIDA). Des cas d'alopécies généralement réversibles ont été rapportés.
Troubles du système nerveux : céphalées pouvant être éventuellement liées au produit.
Troubles hépato-biliaires : augmentation des transaminases hépatiques généralement réversibles à l'arrêt du traitement, des atteintes hépatiques sévères éventuellement associées à des taux sériques élevés de fluconazole (voir Mises en garde et Précautions d'emploi), d'évolution parfois fatale, ont été exceptionnellement rapportées.
Troubles sanguins et du système lymphatique : leucopénies (neutropénies, agranulocytose), thrombopénies.
Troubles du système immunitaire : réactions anaphylactiques.
Troubles cardiaques : de rares cas d'allongement de l'intervalle QT et torsades de pointes (voir Mises en garde spéciales et précautions d'emploi Mises en garde et précautions particulières d'emploi).
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !