Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FUCIDINE 2 %

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Acide fusidique
laboratoire: Leo

Crème
Tube de 15 g
Toutes les formes
2,30€* (remboursé à 30%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 3,12 €

Précautions d'emploi

Mises en garde spéciales

· La résorption et le passage systémique de l'antibiotique ne sont pas à écarter en cas de lésions épidermiques étendues et en cas d'ulcères de jambes.

· La sensibilisation par voie cutanée peut compromettre l'utilisation ultérieure par voie générale du même antibiotique ( voir rubrique Effets indésirables ).

· Ce médicament contient du butylhydroxyanisole (E320) et peut provoquer des réactions cutanées locales (eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.

· Ce médicament contient de l'alcool cétylique et du sorbate de potassium et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma).

Précautions d'emploi

· Cette forme pharmaceutique n'est pas apte à être appliquée sur l'oeil ni sur la face interne des paupières.

· La durée du traitement doit être limitée car l'antibiotique utilisé par voie locale peut sélectionner des germes résistants et favoriser une surinfection à germes résistants à l'antibiotique.

Interactions avec d'autres médicaments

Les données disponibles à ce jour ne laissent pas supposer l'existence d'interactions cliniquement significatives.

Grossesse et allaitement

Compte tenu des données disponibles, l'utilisation chez la femme enceinte ou qui allaite est possible. Ne pas appliquer sur les seins durant l'allaitement.

Comment ça marche ?

L'acide fusidique, compte tenu de ses propriétés tensio-actives et de son caractère à la fois lipophile et hydrophile, pénètre bien à travers la peau et est retrouvé dans toutes les couches du tissu cutané et sous-cutané.