publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
26/10/2016

FUROSEMIDE MYLAN 20 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Lasilix Faible
Classe thérapeutique: Urologie néphrologie
principes actifs: [FurosÚmide, 4503],[FurosÚmide, 4503],[FurosÚmide, 4503]
laboratoire: Mylan

ComprimÚ sÚcable
flacon de 30
Toutes les formes
1,16€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 1,98 €
Tous les génériques

Indication

À         îdÞmes d'origine cardiaque ou rÚnale.

À         îdÞmes d'origine hÚpatique, le plus souvent en association avec un diurÚtique Úpargneur de potassium.

À         Hypertension artÚrielle.

Posologie FUROSEMIDE MYLAN 20 mg comprimÚ sÚcable flacon de 30

À         îdÞmes d'origine cardiaque ou rÚnale.

À         îdÞmes d'origine hÚpatique, le plus souvent en association avec un diurÚtique Úpargneur de potassium.

À         Hypertension artÚrielle.

Contre indications

Ce mÚdicament NE DOIT JAMAIS Ûtre utilisÚ dans les cas suivants:

À         insuffisance rÚnale aiguÙ fonctionnelle,

À         encÚphalopathie hÚpatique,

À         allergie aux sulfamides,

À         obstacle sur les voies urinaires en cas d'oligurie,

À         hypovolÚmie ou dÚshydratation,

À         allaitement.

Chez l'hÚmodialysÚ et l'insuffisant rÚnal sÚvÞre, on Úliminera une hÚpatite en Úvolution et une insuffisance hÚpatocellulaire sÚvÞre, car du fait de l'insuffisance rÚnale associÚe, l'Úlimination se fait par voie biliaire et il y a donc un risque d'accumulation.

Ce mÚdicament est GENERALEMENT DECONSEILLE:

À         pendant la grossesse

À         ainsi qu'en association avec le lithium ou le sultopride (voir rubrique Interactions avec d'autres mÚdicaments et autres formes d'interactions).

Effets indésirables Furosemide Mylan

À         Parfois une augmentation discrÞte de l'uricÚmie (de l'ordre de 10 Ó 30 mg/l) peut appara¯tre au cours du traitement et exceptionnellement favoriser un accÞs de goutte.

À         Une ÚlÚvation de la glycÚmie est parfois observÚe, le plus souvent lors d'une administration intense et courte. Seuls quelques cas exceptionnels de diminution de la tolÚrance glucidique ont ÚtÚ rapportÚs.

À         Des perturbations hydroÚlectrolytiques peuvent Ûtre observÚes en relation avec l'activitÚ du produit: dÚshydratation, hyperazotÚmie, hyponatrÚmie, hypovolÚmie accompagnÚe d'hypotension orthostatique justifiant l'arrÛt du mÚdicament ou la rÚduction de la posologie. Elles sont favorisÚes par l'association Ó un rÚgime dÚsodÚ trop strict.

À         Quelques hypokaliÚmies associÚes ou non Ó une alcalose mÚtabolique peuvent Ûtre observÚes. Elles surviennent plus volontiers lors de l'utilisation de doses ÚlevÚes ou chez les cirrhotiques, les dÚnutris et les insuffisants cardiaques (voir rubrique Mises en garde et prÚcautions d'emploi). Ces hypokaliÚmies peuvent Ûtre particuliÞrement graves chez les insuffisants cardiaques et peuvent, d'autre part, entra¯ner des troubles du rythme sÚvÞres en particulier des torsades de pointes (pouvant Ûtre mortelles) surtout lorsqu'il y a association avec des antiarythmiques du groupe de la quinidine.

À         Quelques rares cas de calcifications rÚnales associÚes Ó une hypercalciurie ont ÚtÚ observÚs chez de trÞs grands prÚmaturÚs traitÚs par de fortes doses de furosÚmide injectable pour une cardiopathie congÚnitale avec insuffisance cardiaque.

À         En cas d'insuffisance hÚpatocellulaire, possibilitÚ de survenue d'encÚphalopathie hÚpatique (voir rubriques Contre-indications, Mises en garde et prÚcautions d'emploi).

À         Quelques rares cas de rÚactions cutanÚes parfois bulleuses, de douleurs lombaires, de leucopÚnies et de thrombopÚnies ont ÚtÚ signalÚs.

À         PossibilitÚ de troubles digestifs.

À         La survenue d'atteinte de l'audition a ÚtÚ signalÚe lors de l'administration conjointe d'antibiotiques du groupe des aminosides.

DÚclaration des effets indÚsirables suspectÚs

La dÚclaration des effets indÚsirables suspectÚs aprÞs autorisation du mÚdicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bÚnÚfice/risque du mÚdicament. Les professionnels de santÚ dÚclarent tout effet indÚsirable suspectÚ via le systÞme national de dÚclaration : Agence nationale de sÚcuritÚ du mÚdicament et des produits de santÚ (ANSM) et rÚseau des Centres RÚgionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

Furosemide Mylan existe aussi sous ces formes

Furosemide Mylan

Voir aussi les génériques de Lasilix Faible

Furosemide Biogaran

Furosemide Rpg

Furosemide Irex

Furosemide Ranbaxy

Furosemide EG

Furosemide Gnr

Furosemide Arrow

Furosemide Mylan

Furosemide Zentiva

Furosemide Sandoz

Furosemide Zydus

Furosemide Mylan