Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

GYNO DAKTARIN 100 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 20.07.2005

Médicament générique du Classe thérapeutique: Gynécologie
principes actifs: Miconazole
laboratoire: Janssen Cilag

Capsule molle vaginale
Boîte de 14
Toutes les formes
5,62€* (remboursé à 35%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 6,44 €

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- En l'absence d'une symptomatologie clinique évocatrice, la seule constatation d'un Candida sur la peau ou les muqueuses ne peut constituer en soi une indication.
- La candidose confirmée, il faut rechercher avec soin les facteurs écologiques pouvant favoriser le développement du champignon.
Pour éviter les rechutes, l'éradication ou la compensation des facteurs favorisants est indispensable.
- Il est souhaitable de traiter simultanément tout foyer à Candida, reconnu pathogène, associé.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- En cas d'intolérance locale ou de réaction allergique, le traitement sera interrompu.
- Il est déconseillé d'utiliser un savon à pH acide (pH favorisant la multiplication du candida) (voir posologie et mode d'administration : conseils pratiques).

Grossesse et allaitement

Grossesse :
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de ce médicament. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque.
En conséquence, ce traitement peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.
Allaitement :
Par prudence : ce médicament est déconseillé pendant l'allaitement, en l'absence de données sur le passage dans le lait du nitrate de miconazole.

Comment ça marche ?

Après administration intravaginale de nitrate de miconazole, les taux sériques sont minimes, de l'ordre de quelques nanogrammes par millilitre de plasma.