Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

HELMINTOX 125 mg

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Combantrin
Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Pyrantel
laboratoire: Innotech Internat

Comprimé pelliculé sécable
Boîte de 6
Toutes les formes
1,35€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 2,17 €
Tous les génériques

Précautions d'emploi

En cas d'insuffisance hépatique, réduire les doses.

Oxyurose: pour empêcher la réinfestation, des mesures d'hygiène rigoureuses seront recommandées aux sujets traités: toilette quotidienne de la région anale, brossage des ongles plusieurs fois par jour. Chez l'enfant, couper les ongles très courts. Changer régulièrement les sous-vêtements et vêtements de nuit, empêcher le sujet de se gratter. Traiter tous les membres de la famille en même temps car il est fréquent que l'infestation soit asymptomatique.

Ce médicament contient un agent colorant azoïque, le jaune orangé S (E110) et peut provoquer des réactions allergiques.

Interactions avec d'autres médicaments

Les données disponibles à ce jour ne laissent pas supposer l'existence d'interactions cliniquement significatives.

Grossesse et allaitement

Grossesse

En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées au pyrantel est insuffisant pour exclure tout risque. En conséquence, l'utilisation de ce médicament durant la grossesse ne devra être envisagée que si nécessaire.

Allaitement

En l'absence d'étude, à éviter pendant l'allaitement sauf en cas de stricte nécessité.

Comment ça marche ?

La résorption digestive est très faible. Après administration orale, les taux plasmatiques en pyrantel sont minimes (0,05-0,13 µg/ml) et sont atteints en 1 à 3 heures. Plus de 50 pour cent du produit sont excrétés inchangés dans les selles. Moins de 7 pour cent sont retrouvés dans les urines sous forme inchangée et sous forme de métabolites. Le produit ne colore pas les selles en rouge.