Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

HIBITANE 5 % Solution à diluer pour application locale Flacon de 1000 ml

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 21.04.2009

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Chlorhexidine
laboratoire: Regent Medical Overseas

Solution pour application cutanée à diluer
Toutes les formes

Précautions d'emploi

- Ne jamais utiliser pur.
- Cette préparation ne doit pas être utilisée sur les muqueuses, notamment génitales.
- Bien que la résorption transcutanée de la chlorhexidine soit très faible, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson, (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
- Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible.
- Si le flacon est supérieur à 250 ml : le volume de ce flacon supérieur à 250 ml expose à un risque de contamination de la solution en cas d'utilisation prolongée après ouverture.
- Ne pas utiliser de produits à base de chlore (eau de javel...) pour nettoyer les tissus ou récipients ayant été en contact avec HIBITANE 5 POUR CENT : risque de tâches indélébiles.
- Des cas de brûlures ont été rapportés lors de l'utilisation de bistouri électrique après application d'antiseptique à base d'alcool, liés à la présence de produit résiduel. Il convient donc de s'assurer, après la préparation du champ opératoire, du séchage complet du produit et de l'absence de quantités résiduelles de produit qui auraient pu couler, notamment au niveau des plis cutanés, et du drap de la table.

Comment ça marche ?

La résorption transcutanée par la peau normale est négligeable, même chez le nouveau-né. L'absorption digestive est pratiquement nulle (environ 99% de la dose orale administrée est retrouvée inchangée dans les fèces).